Du 2 au 8 juillet, Toulouse se met aux couleurs africaines

286

Pour sa quatrième édition, le Festival « AFRIK’A TOULOUSE » a décidé de mettre le Gabon en lumière. Du 2 au 8 juillet, de multiples activités seront organisées afin de faire découvrir ou mieux connaître ce pays en plein développement.

 

Initié par l’association Afro’Events, « AFRIK’A TOULOUSE » a vocation à être un moment de rencontre, d’échange et de partage entre l’agglomération de Toulouse et le continent africain. Chaque année depuis sa création en 2009, l’originalité de ce festival est de faire découvrir un pays d’Afrique grâce à une semaine festive et pleine de découvertes. Après le Cap-Vert en 2011, le collectif d’Afro’Events et plus précisément son président, Serge Mokanda, ont décidé de mettre en avant un pays « relativement d’actualité notamment avec l’organisation de la CAN » explique M’mahawa Toure, chargé de communication. En effet, c’est le Gabon qui sera à l’honneur pour cette édition 2012.

L’objectif de cet évènement étant de toucher un maximum de personnes, diverses activités sont prévues un peu partout dans la ville. De la place des Oliviers de Saint Cyprien à la salle des fêtes de Ramonville, en passant par la Maison Midi-Pyrénées ou bien encore par l’espace des diversités, le festival se veut avant tout festif. Dans ce sens, expositions, dégustations, rencontres littéraires, séances de cinéma et bien d’autres mettront en évidence la culture gabonaise pour toujours plus de découverte et d’ouverture.

Nouveautés de cette quatrième édition,une conférence sur l’écotourisme ainsi qu’une convention d’affaire sur « les atouts et les opportunités d’investissements au Gabon » sont aussi organisées. « Nous n’avons pas d’évènements phares dans ce festival, cela dépend des préférences de chacun » avoue M’mahawa Toure. Mais nul doute qu’avec le programme divers que propose Afro’Events, chaque toulousain devrait y trouver son compte.

 

Anaïs Alric