Monsieur Propre créé pour inciter les femmes à faire le ménage

1024

Le Centre de l’Affiche de Saint Cyprien met depuis le 16 Avril « L’homme de Pub » à l’honneur dans une exposition du même nom. On assiste ainsi à toute l’histoire de la publicité racontée en affiches, cartons et objets publicitaires.

 

Après « Histoire d’hommes » et « Juste l’Homme » le Centre de l’Affiche de la mairie de Toulouse poursuit sa présentation de l’homme au travers de l’exposition « l’Homme de Pub ». Cette exposition  consacrée à « l’homme image de marques » et « l’homme objet » est composée d’une trentaine d’affiches et autres objets publicitaires. L’objectif premier de celle-ci étant de faire découvrir et apprécier la plastique masculine mise au service de la publicité. Ainsi en parcourant l’exposition, on découvre que plusieurs raisons motivent le choix d’un « icône masculin » pour représenter une marque. En effet, plutôt que de représenter le produit à promouvoir, les publicitaires créent un personnage qui incarne la marque, il s’agit là de « l’homme image de marque ». « Je viens de finir ma première année en école de Pub et c’est vrai qu’avec la théorie que j’ai appris je comprends mieux le sens de l’exposition et l’histoire de la Pub retracée ici. Notamment grâce à l’exemple de Monsieur Propre qui est mise largement en avant » avoue Tracy étudiante Toulousaine.

Cette exposition confirme que souvent le nom de la marque se confond avec celui du personnage, comme on peut le voir avec l’histoire de Monsieur Propre. « Cet icône publicitaire a été créé pour être plébiscité par la gente féminine, censée effectuer les tâches domestiques. Aujourd’hui on peut dire que cela a marché »  confie Marie, également étudiante en Publicité. Mais « malgré la richesse de cette exposition, il faut quand même disposer de certaines connaissances pour l’apprécier totalement » expliquent les deux étudiantes. Donc avis « aux connaisseurs », parmi les artistes de l’exposition, on retrouve Castiglioni, Jean Colin, Savignac, ainsi que le photographe Jean-Baptiste Mondino.

 

Anaïs Alric