« Sensu’ELLES », une expo sur « l’aspect charnel de l’amour » de couples lesbiens

550

A l’occasion du « Festival des Fiertés LGBT » 2012 (Lesbiennes, Gay, Bi, Transsexuel), l’artiste photographe Anne Tamara Yachvili expose ses œuvres à la Communauté Municipale de Santé. Nommée « Sensu’ELLES », cette exposition est faite de clichés « sensuels » qui entrent dans l’intimité de couples lesbiens.

 

En partenariat avec l’association Arc-en-Ciel Toulouse, qui a pour mission principale de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’exposition « sensu’ELLES » permet la découverte de deux artistes. En effet, Anne Tamara Yachvili, photographe et lauréate du concours santé LGBT « bien être et plaisirs » partage quelques « clichés intimes » de la vie de couples lesbiens. « Ces clichés ne sont en aucun cas érotiques, ils évoquent seulement l’aspect charnel de l’amour » confie Claude, amateur de photos. De plus, lors du vernissage, un concert de l’artiste Laetikèt, chanteuse aux influences pop/folk avait été organisé. « Je n’étais absolument pas au courant de cette exposition, c’est le concert qui a attiré mon attention. L’association photos-musique et sympa » explique Laura, étudiante toulousaine.

 

L’association Arc-En-Ciel en Midi-Pyrénées

Arc-en-ciel fédère actuellement 20 associations de Lesbiennes, Gay, Bi et Transsexuels en région Midi-Pyrénées. Leur but ? Lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ainsi qu’à l’identité de genre. Plus de 100 personnes bénévoles ont aujourd’hui choisi d’adhérer et ainsi de s’investir et participer à l’objectif de cette association. « Je pense que de nos jours il ne devrait plus y avoir de discrimination, même si pour certains cela reste un problème de voir deux hommes ou deux femmes ensemble. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Cela est important que des personnes militent pour cette cause ! » affirme Laura. Aujourd’hui, l’association Arc-En-Ciel Toulouse développe ses actions en métropole toulousaine mais aussi en Midi-Pyrénées. Les différents objectifs poursuivis par l’association sont avant tout l’accueil, l’écoute, le soutien, la visibilité, l’information, l’éducation, la prévention et l’orientation des personnes vers des organismes compétents.

 

Anaïs Alric