Toulouse. Une programmation éclectique pour la 27e édition de Toulouse les Orgues

36
Toulouse. Une programmation éclectique pour la 27e édition de Toulouse les Orgues cdr
Toulouse. Une programmation éclectique pour la 27e édition de Toulouse les Orgues
cdr

Avec 36 rendez-vous, le Festival permet d’entendre des instruments de toutes les époques dans les répertoires qui leur conviennent le mieux.

Du baroque avec Maude Gratton, l’ensemble Les Surprises, ou encore Alkymia dans un programme de musique sud-américaine très originale, des concerts dédiés à la musique symphonique avec de nombreuses oeuvres du compositeur César Franck dont nous fêtons cette année le bicentenaire de la naissance, ainsi que de nombreuses transcriptions d’oeuvres venant du répertoire pour orchestre.

La création est particulièrement présente pour cette édition 2022 avec la Première mondiale d’une oeuvre pour orgue et dispositif électronique du compositeur Jacques Lenot ainsi qu’une carte blanche au pianiste Etienne Manchon (en partenariat avec Jazz sur son 31) pour un programme utilisant toutes les possibilités musicales de l’orgue l’Explorateur.

Très investi dans la diffusion de spectacles pour le jeune public, Toulouse les Orgues accueille cette année Hansel & Gretel, une commande faite à Baptiste Genniaux et Vincent Dubus.

La création sera aussi présente dans les Nuits du Gesu avec les oeuvres d’Ellen Arkbro (en partenariat avec le GMEA), le duo de Giulio Tosti et Romain Baudoin avec une vielle à roue électro-acoustique (qui fera écho à celui de Loriane Llorca avec Valentin Laborde) et bien sûr le ciné-concert avec les improvisations de l’organiste italien Gabriele Agrimonti.

27e édition du 5 au 16 octobre 2022

Plus d’Infos : https://toulouse-les-orgues.org/

 

La rédaction