Haute-Garonne. Le Département ouvre ses lieux culturels pour les Journées européennes du patrimoine

204
Le Département ouvre ses lieux culturels pour les Journées européennes du patrimoine cdr
Le Département ouvre ses lieux culturels pour les Journées européennes du patrimoine
cdr

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne ouvrira gratuitement les portes de ses nombreux sites au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

L’hôtel du Département, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, les Archives départementales, le collège de Pierre de Fermat, La galerie 3.1, l’Espace Roguet et le Tribunal de Commerce à Toulouse, la Médiathèque départementale à Labège, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, le Château de Laréole, les Olivétains et le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges, l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary.

Au cours de ces Journées européennes du patrimoine sur le thème du « Patrimoine durable », les lieux culturels départementaux proposeront de nombreuses manifestations tous publics à Toulouse et dans le Comminges, dont :

– des visites guidées et performances au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation dont des circuits de visite hors les murs « La Résistance au féminin »
– une balade insolite street art au départ de l’Espace Roguet jusqu’à La galerie 3.1 avec le graffeur toulousain Toncé
– l’exposition « Dewoitine, 20 ans d’aéronautique à Toulouse… il y a 100 ans » à l’Hôtel du Département (fonds conservés par les Archives départementales)
– des visites théâtralisées au Musée de l’Aurignacien et « Convènes en scène » au Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges, avec le collectif Culture en mouvements
– un cycle de conférences autour de la géométrie dans la Préhistoire et au Moyen-Age à l’Abbaye de Bonnefont
– des visites guidées, conférences et ateliers aux Archives départementales de Toulouse et Saint-Gaudens

Samedi 17 septembre, de 14h30 à 16h, un hommage spécial sera rendu au peintre et résistant Lucien Vieillard au château de Laréole. Décédé en novembre 2021, le peintre toulousain a fait don de plus de 46 de ses oeuvres au Conseil départemental, présentées dans une salle d’exposition permanente dédiée au château. Ces visites seront suivies d’un concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, qui interprèrera ses airs préférés.

Des lieux seront également exceptionnellement ouverts au public lors de deux journées :
– la Médiathèque départementale de Labège le samedi 17 septembre, de 10h à 18h, avec une visite architecturale du bâtiment conçu par l’architecte Paul Chemetov, des ateliers et un concert.
– le Tribunal de Commerce, propriété du Département situé place de la Bourse, le samedi de 10h30 à 17h, pour une visite des Salle d’audience, Salon d’honneur, Bureau du président et la salle des délibérés.

« Le Département participe chaque année aux Journées européennes du patrimoine. Durant ces journées, la découverte de nos bâtiments anciens et modernes permet à tous les publics de célébrer ces biens communs que nous voulons durables car nous en sommes à la fois les usagers et les gardiens », souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.

Les 8 expositions temporaires en cours seront également à découvrir sur les lieux culturels départementaux :
– Joséphine Baker, une vie d’engagements au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse
– Vénus, les représentations féminines de la Préhistoire au Musée de l’Aurignacien à Aurignac
– Sept histoires (1976-2010) de Jane Evelyn Atwood et La collection de Lucien Vieillard au Château de Laréole
– Speranza par le collectif Mardis-Gras à La galerie 3.1 à Toulouse
– Archéologie au village et Autres Garonne Comminges et Pyrénées aux Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges
– Retour à la source de Caroline White à l’Abbaye de Bonnefont

 

La rédaction