Quand l’aéroport de Toulouse devient un espace d’art

1057

ArtGallery, le nouvel espace d’exposition itinérant de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Photo / CTIDepuis le 22 mai, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a pris des airs de galerie d’art, avec un nouvel espace d’exposition itinérant nommé ArtGallery. En partenariat avec les Abattoirs, cette exposition de six œuvres proposera aux voyageurs un moment d’évasion et de culture.


Toulouse ne se cache plus d’être devenu une des capitales culturelles de France, voire d’Europe. L’exposition ArtGallery, actuellement au centre des convergences internationales dans la Ville Rose, peut même être considérée comme novatrice en termes d’accès à la culture. « Notre aéroport est la première porte d’entrée internationale de Midi-Pyrénées ; il est également un lieu de passage majeur pour tous ceux qui voyagent au départ de Toulouse » affirme Jean-Michel Vernhes, président du Directoire de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Ainsi, en déambulant dans les halls de l’aérogare, chacun pourra découvrir ces œuvres, soulignées d’un texte traduit en plusieurs langues pour faciliter leur compréhension. « Cette initiative a été prise afin de faire découvrir le talent d’artistes régionaux ou même internationaux » indique le responsable de l’Aéroport. Au-delà de l’aspect culturel de ces six œuvres, c’est aussi une manière de savoir faire patienter d’une manière plus agréable les passagers en attente.

 

Un partenariat de qualité avec les Abattoirs

Ouvert depuis l’an 2000, les Abattoirs, à la fois musée et Fonds régional d’art contemporain, font le plus de la Rive Gauche toulousaine, déjà pourtant considérée comme véritable pôle culturel. Avec une collection de plus de 4000 œuvres, cet espace culturel se classe parmi l’un des meilleurs établissements français en matière d’art moderne et contemporain. Pour l’exposition ArtGallery, des reproductions des œuvres ont été faites car « ce sont des œuvres d’exception et de grande valeur » souligne l’une des responsables. Bien qu’ « hors-normes », des productions de Georges Mathieu, Alain Séchas, Alfrédo Jaar, Stéphane Thidet et Picasso seront donc exposées dans les halls de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

 

Anaïs Alric