A Toulouse, la promotion de la diversité culturelle a son festival

390

Depuis 10 ans Magloire Sitou se bat pour promouvoir la diversité culturelle à Toulouse. Photo / CAKEPeinture, littérature, danse, musique… Depuis 2002, l’Association Kirikou Evènement multiplie les ateliers et manifestions en tout genre afin de promouvoir diversité culturelle et mixité sociale. Festi’Couleurs, l’évènement majeur organisé chaque année depuis 6 ans mettra l’accent les 12 et 13 mai prochain sur le handicap et la discrimination pour célébrer les dix ans de l’association.


Malgré les subventions des différentes collectivités territoriales, les difficultés financières qu’AKE rencontre depuis ses débuts n’étouffent en aucun cas l’engouement de ses partenaires et du public. Selon Magloire Sitou, directeur de l’association, « Festi’Couleurs est un évènement qui prend chaque année un peu plus d’ampleur grâce à la force et à l’énergie de ses bénévoles ». Cette manifestation se veut de plus en plus surprenante et novatrice en proposant diverses activités et stands susceptibles d’intéresser toutes les générations. Cette 6ème édition sera marquée par la présence de troupes théâtrales dont Où est-tu liberté ?, une troupe de mal-entends venue tout droit de Montpellier, ou bien encore Bacari Théâtre. Le Hall 8 du Parc des expositions deviendra donc le temps d’un week-end un véritable lieu d’échange et de partage intergénérationnel et interculturel.

 

Un regard plus tolérant sur les différences

Le handicap et la lutte contre la discrimination, « voilà une thématique qui pose le vrai problème et auquel chacun de nous peut être confronté » fait remarquer Magloire Sitou. Age, sexe, origines et différences plus ou moins marquées sont aujourd’hui punis d’un regard parfois insistant ou de réflexions désobligeantes. AKE qui lutte au quotidien contre le racisme et les discriminations a voulu marquer un évènement prônant tolérance et égalité de tous. Richesse et partage des cultures seront donc les maîtres mots de cette 6ème édition du Festi’Couleurs.

 

Anaïs Alric