Toulouse. Le FIFIGROT célèbrera les 30 ans de Groland en septembre

122
Toulouse. Le FIFIGROT célèbrera les 30 ans de Groland en septembre cdr
Toulouse. Le FIFIGROT célèbrera les 30 ans de Groland en septembre
cdr

Depuis onze éditions maintenant, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse envahit en septembre les salles obscures de la Présipauté toulousaine.

Cette année encore, il proposera des dizaines de films en avant-première, rares ou inédits, pépites d’esprit grolandais, décalées et barrées à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté, le tout accompagné de spectacles de théâtre de rue, concerts, performances, expositions et rencontres littéraires.

30 ans de Groland

La présipauté de Groland, fruit de l’imagination de l’équipe de Benoît Délépine, Jules-Edouard Moustic, Not’ Président Salengro, Mickael Kael, Gustave de Kervern, Francis Kuntz et Francky Ky, est née en 1992 sur CANAL +.

Depuis la contrée de Groland et à travers leurs différentes émissions, ces auteurs et comédiens parodient depuis 30 ans la société et l’actualité du monde avec un ton décalé, sur fond de lutte sociale et politique.

Bien plus que l’émission que nous connaissons tous, Groland est aujourd’hui un style, « une patte » inscrite dans la culture française comme une référence humoristique satirique, iconoclaste, utopique et joyeuse. Mordant et humaniste, l’esprit Groland et la culture grolandaise se sont développés tous azimuts : cinéma, télévision, musique, dessin, et voyagent dans les quatre coins-coins de l’hexagone.

Côté cinéma & À côtés

Films en compétition, sections thématiques cultes comme Gro Zical ou Gro l’Art et nouvelles venues, hommages à des réalisateurs singuliers, soirées spéciales, ciné bistrots… seront l’occasion de vous présenter les « grolanderies » cinématographiques dénichées durant l’année. De nombreux invités seront là pour accompagner les films.

Rencontres littéraires et séances de dédicaces, apéros concerts, spectacles accompagneront la programmation cinématographique.

Au Gro Village

Le Gro village sera installé sur le Port Viguerie (quartier Saint-Cyprien) du lendi 19 au gromanche 25 septembre. Au programme : concerts, rencontres littéraires, théâtre, et projections de cinéma en plein air.

Tout savoir sur la programmation

La programmation complète sera dévoilée mi-août. Toutes les infos sur www.fifigrot.com

 

La rédaction