Haute-Garonne. Exposition Evelyn Atwood au château de Laréole avec le festival MAP

776
Pigalle People - © Jane E.Atwood-Agence Vu/dr
Pigalle People – © Jane E.Atwood-Agence Vu/dr

Du 3 juin au 25 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne accueille une exposition rétrospective de la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood au château de Laréole, dans le cadre de son partenariat avec le festival MAP Toulouse.

Cette rétrospective exceptionnelle réunit 210 photographies réparties en 7 séries en noir et blanc et en couleurs, réalisées entre 1976 et 2010. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, Jane Evelyn Atwood a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignore ou choisit d’ignorer.

Elle pose ainsi son regard tour à tour sur le monde de la prostitution dans les rues de Paris, la vie quotidienne à Haïti dans les années 2000, suit pendant près de 10 ans les femmes incarcérées dans des prisons d’Europe, d’Europe de l’Est et des États-Unis, les transsexuels, plonge dans le monde des non-voyants… Jane Evelyn Atwood sera également la première photographe à mettre en images la souffrance du Sida dans la série en couleurs « Jean-Louis », présentée au château de Laréole, images qui ont illustré le premier reportage paru sur ce sujet en France dans Paris Match.

Le château de Laréole joyau patrimonial

Classé à l’inventaire des Monuments Historiques, propriété du Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis 1984, restauré par la collectivité pendant plus de 20 ans afin de l’ouvrir au public, le château de Laréole est un joyau patrimonial et architectural haut-garonnais datant de la Renaissance.

Ce site prestigieux, situé à 44 km de Toulouse, a obtenu en mai 2019 une étoile au Guide Vert Michelin. Ouvert entre juin et septembre, le château accueille, dans son parc et ses salles chargées d’histoire, des expositions d’artistes de renom national et international, des spectacles et visites guidées ou encore le festival 31 Notes d’été.

 

La rédaction