Toulouse. « Le voyage de Jean Jaurès » en Amérique latine au Théâtre du Pavé

272
Toulouse. "Le voyage de Jean Jaurès" en Amérique latine au Théâtre du Pavé cfourcou/dr
Toulouse. « Le voyage de Jean Jaurès » en Amérique latine au Théâtre du Pavé
cfourcou/dr

Du mardi 24 au samedi 28 mai à 20 h 30, le Théâtre du Pavé accueille « Le voyage de Jean Jaurès en Amérique latine », écrit et mis en scène par le réalisateur de films Francis Fourcou, avec le comédien Francis Azéma dans le rôle de Jaurès.

Cette création « ciné-théâtrale » mélange les technologies audiovisuelles et les effets numériques avec la mise en scène traditionnelle d’une pièce de théâtre.

S’inspirant des discours et lettres de Jean Jaurès lors de ce voyage peu connu, le spectacle reconstitue et retrace le périple du tribun socialiste au Brésil, en Uruguay, en Argentine, de juillet à octobre 1911.

D’après les discours et lettres de Jean Jaurès

Images et textes se succèdent sur un écran en fond de scène, tandis que le comédien incarne sur scène comme à l’écran un Jaurès orateur mais aussi intime.
Les lettres de Jaurès à son épouse Louise, racontant son voyage, alternent avec ses discours américains.
La pièce restitue le verbe émouvant de Jean Jaurès. Son actualité saisit le spectateur.
C’est cette parole avant-gardiste du grand tribun, philosophe humaniste, pacifiste, anticolonialiste, acteur éminent des lois de tolérance laïque, que raconte Le voyage de Jean Jaurès en Amérique latine.

Le plus grand voyage de sa vie

Juillet 1911, Jean Jaurès a 51 ans. Reconnu unanimement comme un grand tribun, il est un des leaders du mouvement socialiste international. La guerre rôde en Europe, la situation coloniale au Maroc a déclenché une grave crise entre la France et l’Allemagne. C’est dans ce contexte tendu que Jean Jaurès a répondu favorablement à l’invitation des socialistes argentins.
De juillet à octobre 1911, il parcourt le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine. Le plus grand voyage de sa vie. Lors de ses conférences publiques, Jaurès déploie sa pensée universelle.
Il conquiert les publics attentifs à son discours humaniste, nourri d’une immense culture historique.
Il rencontre ces générations qui ont massivement quitté l’Europe pour s’installer dans des pays neufs, où règnent injustice, violence et brutalité policière.
Cette Amérique qui, au Sud comme au Nord, a vu ses populations autochtones pourchassées et massacrées par les propriétaires des grands latifundios.
Jaurès a longuement préparé son voyage, son arrivée dans ces jeunes républiques suscite un grand intérêt.

Des sujets tout à fait d’actualité plus de cent ans après

Les nombreuses conférences qu’il donne pendant son séjour livrent bien des aspects de sa pensée. Elles dévoilent des vues profondes sur des sujets tout à fait d’actualité, plus de cent ans après : les échanges interculturels, les relations internationales, les conditions du progrès social en regard des mutations économiques, les migrations…

Seul sur scène, le comédien Francis Azéma campe un Jaurès orateur, au firmament de sa carrière, alors que ses pressentiments d’un sombre avenir se vérifieront.
Les lettres écrites à son épouse lors du voyage, restituées à l’écran dans les paysages de l’enfance tarnaise, nous plongent dans la pensée limpide du philosophe, au coeur d’un humanisme toujours renouvelé.

Le voyage de Jean Jaurès en Amérique latine

Un spectacle écrit et mis en scène par Francis Fourcou, avec Francis Azéma dans le rôle de Jean Jaurès.

Théâtre, tout public, 1 h 10.
Conception et mise en scène Francis Fourcou, assisté de Ilka Vierkant. Avec Francis Azéma.
Lumières Adrien Poussou. Son Agnès Mathon. Musique Hubert Plessis.
Production les Toiles d’Oc, en coproduction pour les scènes cinéma avec Écransud Distribution.

Avec le soutien actif du Conseil départemental de la Haute-Garonne, du Conseil départemental du Tarn, de l’association des Amis de Jean Jaurès à Toulouse, de la Maison de l’Amérique latine.

Du mardi 24 au samedi 28 mai à 20 h 30 au Théâtre du Pavé (premières).
34 rue Maran – 31400 Toulouse (métro Saint-Agne SNCF – ligne B).
18/14/9 €.

Réservations : theatredupave.festik.net ; 05 62 26 43 66 ; reservation@theatredupave.org ; réseau France Billet ; BilletRéduc.

 

La rédaction