
cdr
Comme chaque année, le festival Rio Loco investit les Jardins du Muséum pour ouvrir la saison en musique, dans une ambiance hautement festive. Pour cette édition 2022, place à des musiques généreuses et dépaysantes, entre Brésil et pays méditerranéens.
Entre concerts, danses, déambulations et percussions à tout-va, la saison des Jardins du Muséum s’ouvre ce 15 mai dans une ambiance à mi-chemin entre l’esprit fiévreux du carnaval de Rio Janeiro et la chaude atmosphère de la Sicile.
C’est l’école de samba Samba Résille qui ouvre le bal dès 10h. Composée de plusieurs dizaines de percussionnistes, la célèbre école toulousaine propose depuis 1992 des spectacles de rue pleins de couleurs, de paillettes et d’énergie.
Elle déambulera à l’intérieur et à l’extérieur des jardins, au rythme de la batucada, cette musique populaire des rues brésiliennes à base de percussions, véritable jeu de cache-cache rythmique qui enflamme habituellement le carnaval de Rio de Janeiro… En début d’après-midi, les mêmes se produiront en petite formation pour interpréter le pagode, musique populaire qui privilégie la mélodie et les chants collectifs.
En fin d’après-midi, cerise sur le potager, le groove arabo-sicilien du groupe Crimi rendra un hommage vibrant aux musiques populaires italiennes. Nouveau projet du saxophoniste-chanteur et compositeur Julien Lesuisse, le talentueux quartet revisite la chanson traditionnelle sicilienne façon funk teintée de raï.
Ateliers de chant et de percussions à partager en famille et concerts plus intimistes viennent aussi ponctuer ce rendez-vous musical qui signe un début de saison tout en couleurs pour les Jardins du Muséum.
Les jardins du Muséum se réveillent avec Rio Loco
-dimanche 15 mai de 10h à 19h30
La rédaction