Toulouse. Le Muséum et le Quai des Savoirs explorent « ce qui nous entoure » pour la Nuit des musées

105
Toulouse. Le Muséum et le Quai des Savoirs explorent "ce qui nous entoure" pour la Nuit des musées cdr
Toulouse. Le Muséum et le Quai des Savoirs explorent « ce qui nous entoure » pour la Nuit des musées
cdr

A la faveur de la nuit, nos sens sont en éveil. Les lumières sont changeantes. Les spécimens exposés au Muséum paraissent plus paisibles ou plus inquiétants, c’est selon.

Le Quai des Savoirs se pare de mystères, voire de mystifications… Le 14 mai, les deux établissements participent une fois de plus à la Nuit européenne des musées. Une manière d’explorer plus en détail ce qui nous entoure.

Ce qui nous entoure. C’est le thème choisi cette année par les deux établissements de culture scientifique pour cette 18e édition de la Nuit européenne des musées. Ce qui nous entoure, c’est notre environnement naturel, relationnel, émotionnel. Ce sont nos perceptions et nos interprétations de cet environnement. Ce qui nous entoure, ce sera cela et bien plus, le 14 mai prochain, grâce à la Compagnie Millimétrée à qui le Muséum et le Quai des Savoirs ont confié les clés, le temps d’une exploration artistique haute en couleurs… et en mystères.

Côté Muséum, C’est tout naturel

Depuis le début de l’année, le Muséum poursuit son exploration de la nature à travers la saison Naturez-vous. Pendant la Nuit européenne des musées, cette nature sera déclinée, dessinée, magnifiée, sonorisée, luxuriante ! L’exposition permanente sera envahie par les artistes : body painting, surprises graphiques… Au jardin botanique Henri-Gaussen*, la nature sera mise en lumière et en images, pour mieux la ressentir.

Côté Quai des Savoirs, C’est pas vrai…

Dans la droite ligne de l’exposition Esprit critique, détrompez-vous !, nos certitudes, idées, points de vue seront durement mis à l’épreuve pendant la Nuit européenne des musées. Les visiteurs seront constamment interpellés par des vérités, des mystifications, des illusions et autres désillusions.

Ils croiseront une collection fantastique de mensonges et de vérités, des marionnettes mythomanes, des artistes défiant la logique et les lois physiques, le tout sur fond d’installations lumineuses. Ils découvriront les différents espaces du Quai des Savoirs ponctués de performances artistiques. Ils auront également droit à une mise en bouche de l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous !

Mais ils devront attendre le lendemain pour profiter pleinement de l’exposition dans ses conditions habituelles de fonctionnement. Pour la visiter, il est en effet conseillé de s’inscrire à l’une des séances proposées sur le site internet du Quai des Savoirs (parcours de 2 heures maxi, à l’aide d’un bracelet connecté qui permet de participer aux différentes expériences proposées.)

Soirée imaginée par Albin Warette, avec la complicité des équipes des établissements – Compagnie Millimétrée – Collectif Culture en Mouvements

Au Muséum, au jardin botanique Henri-Gaussen et au Quai des Savoirs
-Samedi 14 mai 2022 de 19h à 1h
-Accès libre et gratuit

Renseignements et modalités d’accès sur www.museum.toulouse.fr et sur www.quaidessavoirs.fr.

 

La rédaction