Toulouse. Concours de Courts, Grindhouse Paradise et le Festival Traverse à l’affiche

447
Toulouse. Concours de Courts, Grindhouse Paradise et le Festival Traverse au programme cdr
Toulouse. Concours de Courts, Grindhouse Paradise et le Festival Traverse au programme
cdr

Toulouse et sa métropole sont classées parmi les premières métropoles françaises pour la fréquentation de leurs cinémas, et premières pour la fréquentation du secteur art et essais. Parmi les 27 festivals qui constituent la 2e édition de la Saison Cinéma soutenue par la Mairie de Toulouse, certains comptent déjà plus de vingt ans d’existence.

Cinéma latino américain, asiatique, courts-métrages, films de genre…elle explore toutes les ressources, y compris les plus inattendues. Cinéphiles, à vos agendas ! La Saison Cinéma se poursuit jusqu’en juillet 2022. Éclectisme garanti.

Grindhouse Paradise : le festival du film fantastique de Toulouse
Organisé par l’association Toulouse Fantastic Film Club, le festival Grindhouse Paradise met à l’honneur ce qui se fait de mieux dans le cinéma de genre contemporain, avec un intérêt particulier pour le fantastique, la science-fiction, l’horreur et les thrillers en provenance des quatre coins du monde.

La programmation propose de découvrir des films atypiques et décalés, voire irrévérencieux. Pour étancher la soif annuelle du public pour l’étrange et la transgression, Grindhouse Paradise distribue désormais une dose de cinéma de genre sur 4 jours. Une troisième édition bigger & louder, avec plus de films pour plus de plaisir coupable, premières françaises, avant-premières, films cultes, rencontres et expositions.

-du 14 au 17 avril – grindhouseparadise.fr.

Concours de Courts, sur le thème de la lumière
Organisé par des étudiants de l’Université Toulouse Capitole sur une initiative de Serge Regourd, ce concours souhaite démocratiser le court-métrage, genre peu représenté dans les circuits de distribution traditionnels. Il met en lumière les courts-métrages de réalisateurs du monde entier afin que ces derniers soient reconnus par les invités et le jury de professionnels.

Les passionnés, les débutants et toute personne voulant se lancer un nouveau défi peuvent proposer leur court-métrage afin de remporter un des 6 prix décernés par le jury issu du milieu cinématographique. Cette année, le prix Premier Court récompense ceux qui réalisent leur premier court-métrage.

-du 15 avril au 6 mai – concoursdecourts.com

Rencontres Internationales Traverse, 25e édition
Organisé par l’association Traverse, le festival est dédié à un pan du cinéma qui a la réputation d’être difficile parce qu’expérimental. Depuis son origine, il s’accompagne de formes d’expression contemporaines, de performances et d’installations. Le festival propose des films rarement vus, d’artistes reconnus, émergents et d’étudiants, de 54 pays et invite de nombreux artistes.

-jusqu’au 30 avril – traverse-video.org

 

La rédaction