Toulouse. « Créatrices » met en lumière la création circassienne féminine

191
« Créatrices » met en lumière la création circassienne féminine Cie Le Cirque Paradis © Omaha Pictures/dr
« Créatrices » met en lumière la création circassienne féminine
Cie Le Cirque Paradis © Omaha Pictures/dr

C’est la 5e édition de ce temps fort dédié aux créatrices dans le monde du cirque : autrices, metteuses en scène, interprètes, porteuses de projets…

Un temps fort né de la volonté chère à la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, d’affirmer la place des femmes dans le cirque et plus largement dans le secteur culturel.

À travers dix rendez-vous artistiques, « Créatrices ! » met en lumière la création circassienne féminine et, en écho, interroge la place des femmes dans le spectacle vivant.

Joyeux, militant, porteur d’identités artistiques qui s’adressent à toutes et tous, Créatrices ! défend un cirque en prise avec le réel, sans concession, sous la forme d’une grande proximité avec les artistes.

Créatrices ! s’investit sur le territoire, invite yourte et chapiteau, s’articule avec la journée des Tenaces et un laboratoire du collectif PFFF (cinq jeunes artistes toulousaines pour une installation performative aux formes multiples : la Matrice PFFF).

De la poésie au burlesque, sur le fil, au trapèze, en contorsion, Créatrices ! se chorégraphie, questionne le genre, navigue en vague électro. La prouesse est là, toute proche, se fait oublier pour nous revenir accompagnée d’un propos nécessaire et salutaire.

Plus d’Infos : https://la-grainerie.net/

 

La rédaction