« Jazz En Comminges » fête sa 10ème édition du 16 au 20 mai

364

Stéphanie Pons, violoniste, a donné un avant goût du festival. Photo / CTI

Du 16 au 20 mai, le festival « Jazz En Comminges » fêtera sa dixième édition. La programmation 2012 est particulièrement riche en couleurs et en sensations. Cette année, le festival donnera le « la », avec comme concert d’ouverture Michel Leeb et le Big Band Brass.

 

Le festival « Jazz En Comminges » fête cette année ses dix ans. Initié en 2003 par Pierre James et Bernard Cadène, peintre de métier, cet évènement musical a su proposer chaque année une programmation de haute qualité. Sont passés à Saint-Gaudens les plus grands comme le Count Basie Orchestra, Mike Stern, Ron Carter, Ray Barretto ou encore Omara Portuondo. Mais la particularité de « Jazz En Comminges » est aussi de mettre sur le devant de la scène les musiciens en devenir comme Sarah Morrow, Géraldine Laurent, Olivier Temine, Kyle Eastwood ou Roberto Fonseca.

La dixième édition ne dérogera pas à la règle, même si « il est de plus en plus difficile de trouver les moyens financiers pour organiser ce genre d’évènement » comme le précise le sénateur et président du festival, Bertrand Auban. En effet, cette année, le millésime du jazz est de passage dans le Comminges, avec Eddy Louis, ancien organiste de Claude Nougaro, Jimmy Cobb, batteur de légende ou encore le pianiste jamaïcain Monty Alexander, qui célèbrera ses 50 ans de carrière. Il adaptera pour l’occasion le répertoire d’un de ses plus célèbres compatriotes, Bob Marley. Autre évènement, le festival accueillera cette année le célèbre humoriste Michel Lebb, qui pour cette occasion aura troqué son nez de clown pour une noix de gomina, indispensable si l’on veut être un parfait crooner. Un concert dirigé par Dominique Rieux et le Big Band Brass qui va « mêler humour et musique ».

L’autre particularité du festival, est celle d’être exclusivement organisé par les bénévoles du CLAP, avec comme directeur Pierre James. « Remplir 1100 places est chaque fois un enjeu de taille. Ce que nous voulons, c’est attirer un public « profane », afin qu’il revienne par la suite. Les grands festivals de jazz comme Vienne ou Marciac ne détiennent pas le monopole de la qualité. Il n’y a qu’à regarder la programmation de cette année et constater » précise le directeur du CLAP.

La dixième édition promet d’être riche en influences, couleurs, sensations, mais qui toutes, convergent vers une seule et unique chose : l’amour du jazz.

 

Autour du festival

A côté de la partie « IN », le festival propose une partie « OFF », totalement gratuite. Occasion pour les plus réticents au jazz, de se rendre compte à quel point cette musique est accessible. De nombreuses animations seront proposées, comme par exemple des expositions, concerts, défilés musicaux, ateliers musicaux, fabrication d’instruments … Au total 24 formations musicales se succèderont dans les cafés de la ville, « occasion de revenir aux sources » précise Anthony Garcia, coordinateur de la partie « OFF ».

Sera également proposé un stage musical pour les voyants et non-voyants, avec une master-class animée par Jimmy Cobb et Mike Stern.

 

Yoann Solirenne