Toulouse. Le festival « Concours de Courts » recherche de nouveaux talents

374
Toulouse. Le festival "Concours de Courts" recherche de nouveaux talents
Toulouse. Le festival « Concours de Courts » recherche de nouveaux talents

Du 8 décembre au 28 février, la 19ème édition du Festival International de courts-métrages Concours de Courts démarre son appel à candidatures. Amateurs ou professionnels, les cinéastes du monde entier ont l’opportunité de mettre en avant le court-métrage, un format méconnu du grand public.

Après la phase de sélection, plusieurs projections publiques seront organisées à
Toulouse. Une grande cérémonie viendra par la suite clore cette édition par la remise de 6 prix. Un jury composé de professionnels du cinéma remet chaque année 4 récompenses.

Par le passé, de grands noms du cinéma français ont participé au festival tels que Claire Nebout, Zinedine Soualem ou encore Jean Benguigui. Le public fait aussi office de jury en votant le court-métrage remportant le Prix Coup de Cœur du Public. Chaque année, la gratuité de cet événement en physique ou à distance attire un large public et démocratise ainsi l’accès au court-métrage.

Lors de la 18ème édition, plus de 1 000 courts-métrages (représentant plus de 52 nationalités) ont répondu à l’appel à candidatures. En raison de la crise sanitaire, les œuvres sélectionnées ont été diffusées sur Twitch et YouTube avec un public de 600 spectateurs pour cette édition totalement digitale.

Comment y participer ?

L’équipe du festival composé de 8 étudiants en Master AGCOM (Administration et Gestion de la Communication) à l’Université Toulouse 1 Capitole est chargée de l’organisation de cet événement d’envergure. Initié par Serge Regourd, Président de la Commission Culture, Communication et Patrimoine de la région Occitanie, ce festival culturel ne cesse d’accroître sa notoriété au fil des éditions.

Pour concourir, les artistes doivent proposer des courts-métrages d’une durée maximale de
15 minutes (titre et générique compris), réalisés après le 31 décembre 2019. Tous les thèmes et genres sont acceptés dès lors qu’ils s’adressent au grand public. De plus, les films étrangers doivent être sous-titrés.

Pour s’inscrire, les candidats doivent se rendre sur le site Internet du festival pour télécharger le formulaire en ligne consacré aux candidatures : www.concoursdecourts.com.

 

La rédaction