Accueil Articles Culture Toulouse. La Cinémathèque rend hommage à Guy Cavagnac

Toulouse. La Cinémathèque rend hommage à Guy Cavagnac

Toulouse. La Cinémathèque rend hommage à Guy Cavagnac cdr
Toulouse. La Cinémathèque rend hommage à Guy Cavagnac
cdr

La Cinémathèque de Toulouse vient de perdre un grand ami, très attaché à sa région d’origine.

Fondateur au début des années 1980 des Ateliers cinématographiques Sirventès, Guy Cavagnac – qui a été aussi premier assistant de Jean Renoir – a mis le pied à l’étrier à de nombreux cinéastes venus de la région et d’ailleurs. Il a ainsi permis, durant quelques années, à un autre cinéma d’exister, loin de Paris.

La Cinémathèque de Toulouse lui rendra hommage le 10 février prochain à l’occasion de la présentation d’un travail de recherche que des étudiants du master « Esthétique du cinéma » de l’Université Toulouse Jean Jaurès ont réalisé autour des archives de son unique film Le Soldat Laforêt (1972), qui sera projeté le même jour. En 2016, un partenariat entre la Cinémathèque et Carlotta avait permis la sortie du Soldat Laforêt en DVD.

Aujourd’hui gardienne du catalogue des films ACS, la Cinémathèque de Toulouse continuera à faire vivre l’héritage de Guy Cavagnac.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos