Un festival d’improvisation comme « alternative au théâtre classique »

344

Match France vs Québec du samedi 1er octobre 2011. Photo / Crédit EkhinosPour cette première édition, le Festival d’Improvisation de la Bulle carrée s’invite à Toulouse du 9 au 12 mai prochain. Pour fêter ses 5 ans, la compagnie théâtrale du même nom, qui organise cet évènement, propose de découvrir l’art d’improvisation sous toutes ses formes. Pendant ces 4 jours, Toulouse deviendra la capitale de l’improvisation théâtrale avec au programme match, cabarets et bonne humeur.

 

La Bulle Carrée, compagnie de théâtre toulousaine, fête ses cinq ans. A cette occasion, elle organise la première édition du Festival d’Improvisation qui se déroulera du 9 au 12 mai prochain. Cet évènement est l’occasion de faire découvrir l’art d’improvisation sous toutes ses formes et de montrer qu’il existe une « alternative au théâtre classique ». « Chaque journée présentera un concept différent », témoigne Romain Schad, coorganisateur du festival.

Pour l’ouverture du festival, le mercredi 9 mai, se rencontreront les troupes françaises et québécoises, toutes deux passionnées de cette discipline, afin de disputer le « match » France – Québec. Le jour suivant accueillera sur scène Les Mentalists, formés par trois comédiens toulousains, et performeront leur spectacle appelé « Improspection ». Le vendredi, animé par Les Eux, se sera au tour du public de décider du sort des scènes présentées et de désigner un vainqueur. Et enfin, pour le dernier jour de ce festival, Les Expressos joueront au gré des envies des spectateurs, ainsi que la troupe Le Cri du Chameau qui créeront « des histoires folles et décalées » selon une émotion, un lieu, un mot, imposé par le public.

 

« La Bulle Carrée, cinq ans d’impro au cœur de la ville rose »

Créée en 2007 par Eric Sélard, la Bulle Carrée est une compagnie théâtrale qui propose des ateliers, des stages ainsi que des spectacles. « Nous avons organisé une pièce de théâtre l’année dernière, et le public était au rendez-vous. C’est ce qui nous a aussi poussé à organiser un festival cette année » confie Romain Schad. Forte de cette expérience, La Bulle Carrée a ensuite invité des équipes d’improvisateurs venues des toute la France, de Suisse, de Belgique et du Québec. Aujourd’hui, la troupe de théâtre remplit toujours sa fonction première grâce aux ateliers et stages d’initiations mais propose également une alternative à l’offre culturelle toulousaine grâce aux nombreux spectacles qu’elle organise régulièrement.

 

Charles Monnet