Toulouse. Pour les vacances, les sorcières s’emparent du Muséum

277
Toulouse. Pour les vacances, les sorcières s'emparent du Muséum cdr
Toulouse. Pour les vacances, les sorcières s’emparent du Muséum
cdr

Durant les vacances d’automne, de nombreux rendez-vous attendent les plus jeunes, mais aussi les adultes, pour une immersion complète dans l’univers passionnant des magies et des sorcelleries. Une manière de prolonger la visite de l’exposition temporaire en dansant au bal des sorcières, en écoutant des chants ensorcelés, en jouant les apprentis sorciers ou en se (re)plongeant avec délice dans des films cultes.

Les temps forts :

Le bal ensorcelé

Animé par Cécile B-Lassalle et les musiciens, chanteurs et danseurs de l’association Arpan
Un bal pour tous. Les percutions des djembés vont envahir le Muséum pour laisser place à la danse. Cécile B-Lassalle et ses musiciens nous entraînent pour une soirée mémorable, véritable exutoire rythmé, un moment partagé, joyeux, libérateur.
En un mot : ensorcelant.
Samedi 23 octobre à 20h – 5€ – inscription en ligne recommandée :

Chants ensorcelés et tarentelles

Avec Alberi Sonori :
Les chanteuses Chiara et Cinzia nous emmènent dans le sud de l’Italie au son de la tarentelle pour réchauffer corps et cœurs. Les musiciennes portent avec amour et ardeur le répertoire palpitant de leurs terres. Du nord au sud, des montagnes à la mer, elles voyagent à travers mille paysages, et tissent ensemble contes, sons, musiques et chants de la tradition italienne.
Mardi 26 octobre à 11h, 15h et 16h30

Livre d’artiste, gomme gravée et tamponnade magique

Cet atelier créatif sera mené par Estelle Lacombe, artiste plasticienne. Il s’agira de réaliser un livre d’artiste dépliant, imprimé au moyen de gommes gravées. A l’issue de chaque stage, un temps de rencontre et d’échanges sera proposé aux parents. Sur deux après-midi consécutifs, les 26 et 27 ou les 28 et 29 octobre

Le jour des sorcières

Avec Serpettes et Chaudrons :
L’association Serpettes et Chaudrons présentera des plantes magiques de son terroir pyrénéen. Deux rencontres, une démonstration d’onguent ensorcelé et une pincée d’étoiles filantes pour fêter le jour des sorcières.
Jeudi 28 octobre à 11h, 15h et 16h30

Cinéma

-Blanche Neige et les sept nains, de David Hand
samedi 23 octobre à 14h30
-Le chant de la mer, de Tomm Moore
vendredi 29 octobre à 14h30
-Wonderland, de Keiichi Hara
samedi 6 novembre à 14h30

Cours d’apprenti sorcier

Avec Félix Ballesio, sorcier druide :
C’est le moment pour les apprentis sorciers de tout apprendre sur l’utilisation magique des plantes. On y fabriquera un sachet de protection, une amulette et on les dotera bien entendu de pouvoirs magiques…
Jeudi 4 novembre à 11h, 11h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30

Murmures

Avec le parcours Murmures, la gardienne du Muséum susurre à l’oreille des visiteurs l’histoire des objets qui lui sont chers… Une visite sonore écrite, imaginée et mise en musique par Céline du Chéné, auteure et productrice à France Culture et Laurent Paulré, réalisateur à France Culture. À découvrir sur smartphone grâce à la « Visite Mobile ».

Informations pratiques et programme complet sur le site du Muséum.

 

La rédaction