Toulouse. Exposition Théodule Ribot « une délicieuse obscurité » au musée des Augustins 

746
Toulouse. Exposition Théodule Ribot "une délicieuse obscurité" au musée des Augustins  cdr
Toulouse. Exposition Théodule Ribot « une délicieuse obscurité » au musée des Augustins 
cdr

Le projet de l’exposition Théodule Ribot, Une délicieuse obscurité, est né il y a quatre ans et a pu être maintenu afin de trouver une réalisation après la pandémie de Covid 19.

Peu connu du grand public mais très présent dans les collections publiques en France et à l’étranger, Théodule Ribot, peintre libre et autodidacte du XIXe siècle, fut admiré par ses amis artistes tels que Fantin-Latour, Boudin ou Rodin.

Inspiré par la peinture ancienne, de Rembrandt à Ribera, et en phase avec certains de ses contemporains, l’artiste développe un talent tout à fait original, généreux et émouvant.
Tout amateur d’art visitant les musées en région est un jour tombé en arrêt devant un tableau de Théodule Ribot, saisi par une force brute mais non exempte de raffinement.

Cette exposition présentera environ 80 tableaux provenant de France, dont de nombreux prêts accordés par le musée d’Orsay, d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des États-Unis et du Canada.

Co-organisée avec les musées des beaux-arts de Marseille et de Caen, cette exposition sera ensuite présentée à Marseille du 10 février au 15 mai 2022 puis à Caen du 11 juin au 2 octobre 2022.

Exposition Théodule Ribot, Une délicieuse obscurité

Du 16 octobre 2021 au 10 janvier 2022
Musée des Augustins – 21 rue de Metz – 05 61 22 21 82
www.augustins.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Tarifs : 6 € / 4 € – Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

– Le musée des Augustins est fermé au public pour une série de travaux (sécurité, accessibilité, scénographie). La réouverture totale du musée est prévue en 2023. À l’occasion de l’exposition Théodule Ribot, seule l’église présentant l’espace d’exposition temporaire, est accessible au public.

 

La rédaction