Accueil Articles Culture Jacqueline Delpy pratique le recyclage artistique

Jacqueline Delpy pratique le recyclage artistique

Objet créé par Jacqueline Delpy.Jacqueline Delpy, en partenariat avec la crèche UPSIMOMES de l’université Paul Sabatier, expose ses œuvres faites de matériaux plastiques récupérés. Cette exposition se déroule jusqu’au 20 avril. Le défi de cette artiste était de créer des jouets à l’apparence de produits  neufs manufacturés.

 

Une exposition d’objets créés fait en plastique est organisée par Jacqueline Delpy, en partenariat avec la crèche UPSIMOMES de l’université Paul Sabatier. Ces objets-jouet ont été créés à partir de matériaux plastiques récupérés pendant 2 ans et fournis par l’association Solida Bouchon 31, des commerçants, ainsi que les parents de la crèche. Elle a aussi participé au tri sélectif dans cette association afin de récolter la matière première. « Mon défi était de créer l’illusion d’un objet manufacturé », explique-t-elle. Son art « transforme le regard sur la consommation. »

C’est dans ce cadre d’éducation des enfants qu’elle a été contactée, et confie que beaucoup de ses interventions artistiques se déroulent dans ce genre de lieu. Les enfants de la crèche ont participé à la création et viennent souvent contempler ces œuvres. Un atelier de formation à ce genre d’art a été instauré quotidiennement dans la crèche.

Jacqueline Delpy fait « vivre » ses œuvres emboitées dans des mises en scène photographique, dans des milieux urbains et ruraux. Une manière de prolongée l’existence de ces petits personnages et voitures.

Actuellement, Jacqueline Delpy prévoit peut-être de créer un petit film d’animation, constitué des personnages créés. Ses figurines en plastiques ont « la forme parfaite » pour réaliser ce genre de projet. Elle serait en moyen de le réaliser, si sa recherche de partenaire pour s’associer à ce court-métrage se concrétise.

Cette artiste prévoit déjà sa prochaine étape de création. Elle sera constituée de matériaux végétaux et cherche déjà des idées pour se fournir.

 

Charles Monnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici