Accueil Articles Culture Toulouse. Programmation de la 24e édition du festival 31 Notes d’été

Toulouse. Programmation de la 24e édition du festival 31 Notes d’été

Toulouse. Programmation de la 24e édition du festival 31 Notes d’été ©Christophe Raynaud de Lage/dr
Toulouse. Programmation de la 24e édition du festival 31 Notes d’été
©Christophe Raynaud de Lage/dr

Le festival 31 Notes d’été, temps fort de la saison estivale artistique et touristique en Haute-Garonne, se déroulera cette année du 12 au 28 août, pour une 24e édition plus resserrée dans le temps, avec toujours plus de diversité culturelle et touristique.

Après une 23e édition adaptée en version numérique et rebaptisée “Les Mercredis de 31 Notes d’été” en 2020, en raison de la situation sanitaire, le festival pluridisciplinaire gratuit, alliant culture et tourisme, repart sur les routes du département pour 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles, 12 expositions et près de 115 artistes programmés dans 8 communes et 13 lieux haut-garonnais, dans le respect des protocoles sanitaires et de la santé de chacun.

Cette 24e édition suivra les thématiques artistiques de la liberté d’expression et de la liberté d’être. Elle abordera des rivages aussi différents que le blues-rock de Moonlight Benjamin, en ouverture du festival ou le spectacle pyrotechnique exceptionnel des Commandos Percu en clôture, en passant par les vocalistes d’Humanophones, l’Orchestre de chambre de Toulouse, le récit-concert de Jean-Pierre Mader et Pol Monnier au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, nouveau lieu du festival, ou encore les musiques folk et pop de Julii Sharp et Jur.

Carte blanche à la Cave Poésie

Parmi les nouveautés 2021, le château de Laréole sera le théâtre des “Matinales du
château”, avec une série de 5 concerts dans la cour du château, en solo ou en duo à 11h du matin, avec notamment le Duo Lunacello, l’accordéniste Florian Demonsant ou les chants basques de Berezco.

Une carte blanche sera accordée cette année à la Cave Poésie René Gouzenne avec 3 spectacles (Don Quichotte revisité, Nathalie Vinot) sur les 6 représentations théâtrales du festival. 3 spectacles de cirque, en partenariat avec Moisson de cirque – La Grainerie, dont le superbe cirque aérien participatif de la Cie Sid au Château des Confluences à Pinsaguel viendront aussi émerveiller petits et grands ainsi que 3 spectacles de danse, dont la compagnie de danse contemporaine Nana Movement.

Autre temps fort du festival, “L’Espagne sur son 31, La Nuit Andalouse”, prendra ses quartiers à l’Hôtel du Département le vendredi 27 août, pour une soirée spéciale, sous la direction artistique de l’auteur-compositeur Vicente Pradal, au rythme de la guitare flamenco de José Del Tomate, des chants de lutte d’El Communero ou de la talentueuse danseuse flamenca Eva Yerbabuena.

Le festival, en partenariat étroit avec Haute-Garonne Tourisme, a également conçu cette année des visites et circuits de balades au plus près du patrimoine haut-garonnais, à la découverte des terroirs et des acteurs touristiques aux alentours des lieux de spectacle, dans une démarche résolument éco-responsable, avec notamment la participation de communes bénéficiant du label “station verte”.

Pendant trois semaines au cœur de la saison estivale, la manifestation déclinera plus de 100 événements dans tout le département.

“Avec une centaine d’événements programmés, 31 Notes d’été est un rendez-vous unique en Haute-Garonne pour dynamiser à la fois nos territoires, au plus près des communes et des acteurs locaux, et mettre en lumière les artistes et talents haut-garonnais. 31 notes d’été, c’est aussi et surtout une formidable occasion d’allier la culture et le tourisme, en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme ainsi que les communes et offices de tourisme associés, à travers un riche programme de visites des sites naturels, des lieux d’histoire et de culture renommés ou insolites du département”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos