Toulouse. Cet été, la culture scientifique sera magique au Muséum et au Quai des Savoirs

223
Toulouse. Cet été, la culture scientifique sera magique au Muséum et au Quai des Savoirs cdr
Toulouse. Cet été, la culture scientifique sera magique au Muséum et au Quai des Savoirs
cdr

Après de longs mois de fermeture, le Muséum et le Quai des Savoirs se sont mobilisés pour proposer aux plus jeunes de multiples activités pendant l’été. Ateliers, défis, rencontres et autres animations s’enchaîneront autour de leurs deux grandes expositions temporaires, Magies-Sorcelleries au Muséum et De l’amour au Quai des Savoirs. En voici les temps forts.

Le plein de créativité au Quai des Savoirs

-Installation : Une grande histoire de l’amour
L’amour a toujours existé, certes, mais comment nos rapports ont-ils évolué à travers le temps ? C’est ce que l’exposition en plein air Une grande histoire de l’amour se propose de dévoiler en dix créations graphiques pop et colorées, présentées en grand format allée Matilda, devant le Quai des Savoirs. Avec la complicité d’historiens et de sociologues, l’illustrateur Nicolas Barrome-Forgues revisite le grand sujet de l’amour en détournant des œuvres classiques.

-Défis du plateau créatif
Au plateau créatif, on bricogite et on relève des défis makers. Ces petites activités stimulantes et créatives se réalisent en binôme, ou en tandem parent/enfant à l’aide de médiateurs.
Les samedis et dimanches de 14h15 à 16h et de 16h15 à 18h
A partir de 7 ans (accompagnement nécessaire)
Tarif : 4€

-Quai des Curieux
Planète Sciences Occitanie accueille pendant les vacances d’été un espace pour les jeunes qui souhaitent découvrir de manière ludique les activités scientifiques et techniques.
De 7 à 13 ans au plateau créatif
Centre de loisirs du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

-Les petites activités de l’été
Les médiateurs du plateau créatif proposent quelques surprises tout au long des vacances d’été : fabrication de badges à l’effigie des créatures pop et colorées de Nicolas Barrome, jeu numérique collaboratif…
Gratuit – sans inscription – à partir de 8 ans – hall d’accueil
De 15h30 à 18h00 les mardis et jeudis

-Quai des Petits
Ce terrain de jeu conçu pour les 2 à 7 ans invite à découvrir ce que les sciences racontent du monde par l’expérimentation, l’écoute et l’observation.
Séances du mardi au dimanche à 10h, 12h, 14h et 16h pendant 1h30
(Attention les séances du mardi 14h, mercredi 10h et jeudi 14h sont réservées aux accueils de loisirs)
Tarif : 3€

-Bateau papier 3D
A l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel et d’une découpe laser, les participants créeront une maquette de bateau personnalisée.
23 juillet de 17h à 20h – Lac de Reynerie – En partenariat avec la médiathèque Grand M
Proposé par le Quai des Savoirs dans le cadre de Partir en Livre, et animé par Combustible Numérique et Mickaël Jourdan (illustrateur jeunesse).
A partir de 8 ans – gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque Grand M

-Le Quai des Savoirs dans les quartiers
Cet été, le Quai des Savoirs s’installe dans les centres d’animation, centre sociaux, maisons de quartier, centres culturels, centres de loisirs et médiathèques de la Métropole. Objectif : proposer à ceux qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances des animations et médiations scientifiques : petit théâtre mobile autour de la thématique de l’amour, manipulations d’éveil aux sciences, défis tutos… Il y en aura vraiment pour tous les goûts.

-Foncez vers les étoiles !
Cette année, entre l’arrivée du Rover Perseverance sur Mars et le retour de Thomas Pesquet de la mission Alpha à bord de l’ISS, l’espace est dans tous ses états. Espace dans ma ville propose deux semaines d’activités spatiales à destination des enfants, des jeunes, des familles et de tous les curieux. On pourra y fabriquer et lancer des fusées, concevoir un rover, construire des maquettes du système solaire et d’une station spatiale, écouter des sons sur Mars… Pour marcher sur les pas de Thomas Pesquet, direction Blagnac du 19 au 23 juillet. Pour explorer la planète rouge, direction le quartier Soupetard à Toulouse du 26 au 30 juillet.

Proposé par le CNES, Planète Sciences, la ville de Blagnac, le centre social Jolimont Soupetard, le centre d’animation Soupetard, la Cité de l’espace et Toulouse Métropole
Du 19 au 30 juillet dès 6 ans – gratuit

Activités magiques au Muséum

-Le bazar des curiosités
Par le mouvement du boulier, le hasard décidera quelle créature ou objet fantastiques sera découvert.
Du mardi au dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h15, 16h et 16h45, sauf les 20, 21, 27 et 28 juillet
Sur inscription à l’accueil
Durée 30 min

-Visite express de l’exposition Magies-Sorcelleries
En traversant le théâtre d’une forêt sous la clarté lunaire, cette visite permettra d’explorer un univers baigné de mystère où magies et sorcelleries se déclinent au pluriel. Un fil invisible tantôt naturaliste, tantôt historique, questionnera sur la place de la magie entre la science et la religion, les connaissances et les croyances, l’imaginaire et le savoir.
Du mardi au dimanche à 12h15, 14h45 et 15h45
Accès compris dans le billet d’entrée
Sur inscription à l’accueil
Durée 30 min

-Magies et sorcelleries jeune public
Les enfants partiront à la recherche d’ingrédients magiques en suivant un parcours ludique. Au fil de cette visite, ils pourront s’émerveiller de la magie de la nature, découvrir les différents visages des sorcières ou apprivoiser le bestiaire d’une forêt enchantée.
Du mardi au dimanche à 11h15
Compris dans le billet d’entrée – Sur inscription à l’accueil
Durée 30 min

-Le labo du sorcier
Une griffe du diable, une salamandre, des cristaux qui changent de couleur… autant de spécimens fabuleux à venir observer. Quand magie et fantastique s’invitent au Labo pour fusionner avec les sciences, le mélange est abracadabrant…
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Compris dans le billet d’entrée

-L’atelier des petits gnomes
Dans certaines forêts quelque part près d’ici, vivent de drôles de petits bonhommes. Pas très grands, munis d’un bonnet, ils prennent soin de la forêt et de tous ceux qui y vivent.
Discrets, voire timides, on les croise rarement… Ce sont les gnomes. Ils ont accepté, exceptionnellement, de s’installer à l’Atelier des tout-petits pour confier leur savoir sur la forêt, saison après saison.
Du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30
Compris dans le billet d’entrée

-Rencontres zoologiques
Les coulisses et les métiers du Zoo de Plaisance du Touch avec deux invitées : Sylvie Clavel, vétérinaire et Sarah Peno, chargée de pédagogie. Elle évoqueront les engagements d’African Safari pour participer à la conservation des espèces menacées favoriser la biodiversité avec l’histoire de Makeba, l’éléphanteau.
Les 20, 21, 27 et 28 juillet à 11h, 15h et 16h30
Accès compris dans le billet d’entrée
Durée 1h

Les plantes en musique aux Jardins du Muséum

-Visite des potagers du monde
Le chant mélodieux d’un oiseau, le bruissement du vent dans les arbres, les sons de la nature nous bercent depuis la nuit des temps. De la fabrication d’instruments aux chants qui rythment les travaux agraires, les Jardins du Muséum s’intéressent à la musique qui ponctue notre environnement.
3, 10, 17, 24 et 31 juillet et 7, 14, 21 et 28 août à 11h
Compris dans le billet d’entrée
Tout public

-Visite du sentier oublié
Cet espace naturel rare et préservé en pleine ville s’étend sur 3 hectares et abrite une roselière, c’est-à-dire un étang couvert de roseaux. L’ensemble constitue depuis 50 ans une zone de biodiversité très riche. Cet espace se visite uniquement accompagné par un médiateur scientifique.
3, 10, 17, 24 et 31 juillet et 7, 14, 21 et 28 août à 10h30
Compris dans le billet d’entrée
A partir de 7 ans

-Les abeilles, la ruche pédagogique et l’apiculteur
La ruche pédagogique, installée aux Jardins du Muséum, offre l’opportunité d’observer des abeilles de près et en toute sécurité derrière une vitre épaisse. Un apiculteur explique son fonctionnement, la fabrication du miel, la vie des abeilles et leur importance dans notre écosystème.
29 août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Compris dans le billet d’entrée
Tout public.

 

La rédaction