Toulouse. Les artistes en résidence au Quai des Savoirs exposent à Rio Loco

126
Bruno Ruganzu est engagé pour la cause environnementale cdr
Bruno Ruganzu est engagé pour la cause environnementale
cdr

Il ne reste plus que quelques jours pour admirer, Prairie des Filtres, les œuvres des deux artistes ougandais accueillis en résidence au Quai des Savoirs dans le cadre de la saison internationale Africa2020, portée par l’Institut français.

Ces deux installations monumentales figurent en bonne place au cœur du festival Rio Loco, du côté de la scène Garonne. Réalisées par Bruno Ruganzu et Hellen Nabukenya à partir de déchets et de matériaux qu’ils recyclent, ré-emploient et transforment, elles sont à l’image de leurs auteurs : joyeuses, colorées, mais également marquées par leur implication environnementale et leur engagement social forts.

A voir jusqu’au 20 juin

Rio Loco est à l’heure de l’Afrique, et pas seulement pour sa programmation musicale. Pendant un mois, Bruno Ruganzu et Hellen Nabukenya, deux éco-artistes ougandais accueillis en résidence au Quai des Savoirs, ont travaillé, avec de nombreux partenaires locaux, à la réalisation de deux œuvres monumentales exposées jusqu’au 20 juin à la Prairie des Filtres.

Leur projet, nommé « Repair, recycle, reuse to rebuild the future », s’est en effet appuyé sur la participation d’habitants, d’associations et de makers de la métropole, en interaction avec des Fablabs locaux et des acteurs culturels et industriels. L’idée était de partager les savoirs, savoir-faire et expériences liés à la fabrication d’objets et d’œuvres issus du recyclage.

 

La rédaction