Toulouse. Peuples et Musiques au Cinéma revient à la cinémathèque 

137
Toulouse. Peuples et Musiques au Cinéma revient à la cinémathèque cdr
Toulouse. Peuples et Musiques au Cinéma revient à la cinémathèque 
cdr

Créé il y a plus de 20 ans par l’association Escambiar, dont Claude Sicre est le fondateur et Directeur Artistique, le Festival Peuples et Musiques au Cinéma a pour vocation de faire découvrir au grand public, les peuples du monde et leurs musiques à travers le 7ème art.

Cette édition 2021 se déroulera sur 3 jours avec au programme, des projections de documentaire et de fictions, ciné-concert, conversations, animations…

Petit coup d’œil sur ce que nous réserve ce tout dernier volet 

Peuples et Musiques au Cinéma, l’édition 2021 Unique en son genre, Peuples et Musiques au Cinéma (PMC pour les adeptes !) met à l’honneur chaque année depuis désormais 22 ans, plusieurs peuples et leurs musiques par le biais de films et de documentaires.

Pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 25 au 27 juin, des films grand public, récents ou anciens, dans lesquels les musiques communautaires des peuples ont un rôle important seront projetés à la cinémathèque de Toulouse.

Chaque projection sera suivie d’une conservation avec les invités (réalisateurs, anthropologues, journalistes, musiciens, représentants des peuples concernés). Le
public, s’il le souhaite pourra y prendre part.

Tout au long de ce week-end festif, la cour de la Cinémathèque accueillera de nombreuses animations gratuites : danses, chants, musiques, Gospel…

L’édition 2021, nous réserve des invités de renoms parmi lesquels :
– Bernard Lortat-Jacob : Grand nom de l’ethnomusicologie internationale. Fondateur du Bureau des musiques traditionnelles au sein du Ministère de la culture, puis de la Société Française d’Ethnomusicologie, Directeur du CNRS.

– Sandrine Loncke :. Ethnomusicologue africaniste, maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC, CNRS). Auteure de plusieurs ouvrages et du documentaire plusieurs fois primé « La danse des Wodaabe. »

 

La rédaction