Toulouse. Le mois de juin 2021 au musée Saint-Raymond

288
Toulouse. Le mois de juin 2021 au musée Saint-Raymond cdr
Toulouse. Le mois de juin 2021 au musée Saint-Raymond
cdr

Le musée est rouvert au public mais les conditions pour y accéder sont encore un peu particulières. Retrouvez-les en détail ici .

Du nouveau dans le parcours permanent

Le deuxième étage intègre aujourd’hui une section consacrée à la Toulouse des rois wisigoths. Vous y retrouverez certains objets qui avaient été présentés dans l’exposition Wisigoths. Rois de Toulouse ainsi que l’application permettant de découvrir en détails le site funéraire de Seysses.

Très bientôt, vous pourrez y regarder une vidéo présentant une reconstitution 3D du quartier goth réalisée dans le cadre d’un mécénat de compétences avec la société Capgemini Engineering.

Si les Wisigoths vous passionnent, n’oubliez pas que vous pouvez :
visiter de manière virtuelle l’exposition organisée en 2020 ;
acquérir le catalogue ou le livret de l’exposition ;
visionner deux conférences proposées par Jean-Luc Bourdartchouk, archéologue à l’Inrap et commissaire de l’exposition Wisigoths. Rois de Toulouse.

Au sous-sol, vous pouvez désormais mieux comprendre les représentations figurant sur les sarcophages en faisant appel à notre funeral planner YODO dont la devise est : Vous avez raté votre vie ? Réussissez votre mort !

Ce dispositif a été conçu en 2016, lors de l’événement Museomix au cours duquel six équipes avaient investi le musée pendant trois jours pour imaginer et concevoir des outils de médiation permettant de rendre les collections plus accessibles.
Une première proposition avait été pérennisée il y a quelques années : Chaux must go on ! pour expliquer le fonctionnement du four à chaux. C’est aujourd’hui le tour de YODO.

Du nouveau du côté des publications 

Pendant ce dernier confinement, le musée a publié deux nouveaux ouvrages qui concernent les sculptures de la villa romaine Chiragan. Elles avaient déjà fait l’objet d’une publication numérique en 2019, consultable ici. La technologie utilisée pour la réaliser a permis d’éditer ce guide qui concentre une partie des textes agrémentés de nombreuses photos d’ensemble et de détail.

Le second livre constitue l’un des tomes du catalogue raisonné des portraits romains de Chiragan. Les autres volumes avaient été consacrés à l’époque julio-claudienne, à la Tétrarchie et à l’époque des empereurs Antonins. Rédigé par Jean-Charles Balty et Daniel Cazes, il concerne les vingt-et-un portraits sculptés de l’époque des Sévères dont l’étude est précédée d’une première partie consacrée à la restauration et aux problèmes relatifs à l’identification de des oeuvres.

Cette publication, richement illustrée, s’inscrit pleinement dans la volonté du musée de poursuivre un travail de recherche exigeant sur ses fonds.

Les deux ouvrages sont disponibles à la boutique-librairie du musée ou dans sa boutique en ligne.

À venir

Les 18, 19 et 20 juin, nous retrouverons pour fêter tous ensemble l’archéologie dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie. De nombreux ateliers et animations vous seront proposés par nos nombreux partenaires dans la cour et au rez-de-chaussée du musée : ne manquez pas ce rendez-vous avec ceux qui font l’archéologie.
A cette occasion, un éditathon destiné à enrichir Wikipédia sera organisé à la bibliothèque du musée. Inscrivez-vous vite pour y participer.

Les activités à destination du jeune public et des familles reprendront à partir du 7 juillet. Ouverture des réservations le 1er juillet. En attendant, préparez vos sorties en consultant notre programmation :
pour les 3-5 ans ;
pour les 6-8 ans ;
pour les 9 ans et +

 

La rédaction