Toulouse. Thomas Guggeis et Renaud Capuçon en concert à Toulouse

429
Toulouse. Thomas Guggeis et Renaud Capuçon à Toulouse en juillet  CPatrice-Nin
Toulouse. Thomas Guggeis et Renaud Capuçon à Toulouse en juillet
CPatrice-Nin

Le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns est l’occasion d’un bel hommage à Toulouse puis à la Philharmonie de Paris : sous la baguette de son directeur musical Tugan Sokhiev, l’Orchestre national du Capitole interprétera sa célèbre Symphonie n°3, conviant l’organiste Michel Bouvard.

Au programme également, l’ouverture de La Princesse jaune, opéra enregistré par l’ONCT en février dernier, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française. Cet enregistrement paraîtra prochainement sous la forme d’un livre CD, regroupant également le cycle de mélodies Mélodies persanes.

Enfin, le jeune violoncelliste Victor Julien-Laferrière sera l’interprète du Concerto pour violoncelle n°1, admirablement écrit pour la riche tessiture de l’instrument. Toujours sous la direction de Tugan Sokhiev, place ensuite à deux compositeurs russes admirés par leurs contemporains : Borodine et Glière. Virtuose, héroïque, séduisant, le Concerto pour harpe de Glière sera confié au talent de Xavier de Maistre.

En juillet, deux interprètes d’exception dont la rencontre avait fait des étincelles, se retrouvent à Toulouse : la cheffe Elim Chan et le pianiste Bertrand Chamayou. Dans un programme envoûtant, les féeries de Dukas rivaliseront avec le Concerto n°5 de Saint-Saëns, pour lequel le compositeur convoqua ses souvenirs de Louxor en Égypte.

Place ensuite à un concert exceptionnel : privé de son public pendant plusieurs mois, l’Orchestre national du Capitole a souhaité lui proposer une soirée supplémentaire, le samedi 10 juillet, avec deux magnifiques artistes : le chef d’orchestre Thomas Guggeis et le violoniste Renaud Capuçon.

Thomas Guggeis a fait ses débuts au Capitole cette saison et ce coup d’essai s’est révélé un coup de maître. Le chef allemand, formé par Daniel Barenboïm, revient pour un concert exceptionnel. Après son interprétation renversante de Wagner et de Strauss, le jeune musicien entraînera l’orchestre vers le Nord de l’Europe, de l’Écosse des Hébrides de Mendelssohn à la Symphonie n°2 de Sibelius. Renaud Capuçon nous offrira le célèbre Concerto pour violon n°2 du compositeur allemand.

 

La rédaction