Accueil Articles Culture « Bazar au Bazacle » met la culture au service de la « résistance collective »

« Bazar au Bazacle » met la culture au service de la « résistance collective »

L’évènement « Bazar au Bazacle » aura lieu de 13 avril au 1er mai à Toulouse.

L’évènement « Bazar au Bazacle » aura lieu du 13 avril au 1er mai à Toulouse. Créé en 2007, l’édition 2012 se déroulera au parc des Sports du Bazacle. Occasion de prendre part à ce « collectif de collectifs ».

 

Le « Bazar au Bazacle » se défend d’être un festival. C’est sous forme « d’évènement » que du 13 avril au 1er mai, des spectacles et conférences auront lieu dans divers lieu de la ville rose. Du parc des Sports du Bazacle à la prairie des filtres, l’évènement ne manquera pas de proposer de nombreuses animations qui ont pour point commun la « résistance collective ».

Le programme est axé autour de quatre thématiques : Travail/Salariat, Alternatives Sociales, Culture et Emancipation, Rassemblement. Occasion d’aborder des questions de fond, avec pour « messager » le monde des arts qui tentera de véhiculer le message essentiel.

L’idée même de  « Bazar au Bazacle » est de rassembler toutes les organisations et associations qui luttent pour un « mieux vivre collectif ». Ainsi on pourra retrouver le DAL, ATTAC, Babel-Gum ou encore TV Bruits.

Tout au long des journées, des animations ne manqueront pas d’être variées. Concerts, conférences, pièces de théâtre, lectures, stands associatifs, s’articuleront autour des thématiques précédemment énoncées.

« C’est par la lutte que nous arriverons à quelque chose et non pas exclusivement par le biais des élections » précise Fatima Guevara, membre du collectif.

Les « festivités » débuteront le 13 avril à 20 heures par une conférence sur la dette, au Hangar, animée par Geneviève Azam et ATTAC. Différents lieux se sont associés à l’évènement comme La Chapelle ou le Cinéma Utopia. Un chapiteau prêté par l’association TIC est également mis à la disposition des participants au Stade du Bazacle.

« Bazar au Bazacle » prendra fin le 1er mai à la prairie des filtres sous le thème du rassemblement. Possibilité d’assister une fois de plus à des concerts, débats, animations diverses.

Pour rester dans l’actualité, les ex-salariés de Molex donneront une conférence et projetteront un film le 1er mai à 15h30 à la prairie des filtres.

 

Yoann Solirenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici