Accueil Articles Culture Toulouse. Festival MAP : Francesco Zizola capte le visage des migrants avec "In the same boat"

Toulouse. Festival MAP : Francesco Zizola capte le visage des migrants avec “In the same boat”

Toulouse. Festival MAP : Francesco Zizola capte le visage des migrants avec "In the same boat" Crédit/Francesco Zizola/dr
Toulouse. Festival MAP : Francesco Zizola capte le visage des migrants avec “In the same boat”
Crédit/Francesco Zizola/dr

Du 8 mai au 6 juin, La galerie 3.1 accueille “In the same boat ” du photoreporter Francesco Zizola, la première exposition de la nouvelle édition du festival de photo MAP Toulouse, réalisée en partenariat avec le festival et l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée, qui proposera des temps d’information et de médiation à cette occasion.

Cette exposition photographique exceptionnelle est présentée en amont du festival qui se déroulera du 18 juin au 11 juillet prochain, consacré cette année à l’Italie et aux travaux de photographes italiens et internationaux ayant posé leur regard sur ce pays.

“In the same boat” réunit 35 images du photographe italien Francesco Zizola – récompensé par le prix World Press Photo en 1996 – réalisées à bord du Bourbon Argos, un navire de Médecins sans frontières, lors d’un sauvetage de plus de 3000 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée en direction de l’Europe en 2015.

Le style photographique très personnel de Francesco Zizola est marqué par son engagement éthique. Plongé au cœur de la détresse, le photographe a su saisir des instants poignants, criants de vérité : “Poser un regard plus proche sur ces réfugiés. Puiser, à partir de cette tragédie collective sans précédent, des histoires individuelles susceptibles de toucher les Européens.”

Cette exposition présente également un mur d’images de 80 photographies réalisées par Francesco Zizola avec son téléphone portable au cours de cette traversée ainsi que la projection d’un film du photographe reporter Anthony Jean retraçant le travail du photoreporter italien.

En partenariat avec SOS Méditerranée

En partenariat avec l’association SOS Méditerranée seront organisés des rencontres avec des bénévoles de l’association et une table ronde avec Francesco Zizola et Anthony Jean, qui a réalisé plusieurs missions à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS Méditerranée.

Suite aux annonces gouvernementales, La galerie 3.1 rouvrira officiellement ses portes le mercredi 19 mai, date d’ouverture de cette exposition au public. Dans l’attente de cette réouverture et en raison des mesures sanitaires actuelles, un habillage de la vitrine extérieure de La galerie 3.1 est réalisé du 8 au 19 mai avec 3 photographies de l’exposition “In the same boat” de Francesco Zizola. A partir du 19 mai, des visites commentées gratuites seront organisées pour les groupes et publics scolaires en jauges limitées, sur inscription auprès de La galerie 3.1.

Dans le cadre de son partenariat avec le festival, le Département finance le “Grand Prix MAP I Conseil Départemental 31”, à hauteur de 4000 € attribués chaque année sous forme de dotation à un jeune photographe choisi par le jury de professionnels de l’Appel à auteurs MAP, afin de l’aider dans ses futurs projets. Le lauréat de l’édition 2021 est le photographe italien Ciro Battiloro pour sa série en noir et blanc intitulée “Sanità”, consacrée à un quartier de Naples, à découvrir pendant le festival MAP.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos