Accueil Articles Culture Toulouse. Le Museum "invite" au voyage pendant les vacances

Toulouse. Le Museum “invite” au voyage pendant les vacances

Toulouse. Avec le podcast "Pyrénées Sonores", le Muséum raconte la montagne autrement cdr
Toulouse. Avec le podcast “Pyrénées Sonores”, le Muséum raconte la montagne autrement
cdr

Pendant les vacances, le Muséum invite au voyage, à la magie, à la découverte et même à l’amour grâce à de nombreuses ressources en ligne. 

Magies-Sorcelleries

L’exposition Magies-Sorcelleries nous parle de nature et de culture, de faits vérifiés et d’irrationnel, de vérité et d’illusion, de croyances modernes et de savoirs populaires. A défaut de pouvoir la découvrir, le Muséum propose de nombreuses ressources numériques autour de ce thème : paroles d’experts et témoignages, expériences immersives, jeux interactifs…

Grimoire, mon beau grimoire

Ce grimoire en ligne constitue une expérience sensitive, graphique et sonore, qui nous plonge dans des univers imaginaires autour de quatre sorcières. Il retrace l’histoire de la sorcellerie, depuis les légendes de l’Antiquité jusqu’au retour contemporain de la sorcière. Animaux symboliques, plantes guérisseuses, minéraux aux pouvoirs étonnants, livrent tour à tour leurs secrets.

Cinéma

Les plus jeunes pourront découvrir deux courts métrages sur le site web du Muséum du 19 au 25 avril : Miscellanées, réalisé par Anne-Lise King et Mishimasaiko, réalisé par Aude Danset. Par ailleurs, un film d’animation japonais, Mary et la fleur de sorcière, réalisé par Hiromasa Yonebayashi, sera diffusé mercredi 21, samedi 24 et dimanche 25 avril à 15h. Mary découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les sept ans, la fleur de la sorcière. Pour une nuit seulement grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie…

Passeurs d’Histoires

Les Passeurs d’Histoires sont les rendez-vous de lecture de la Bibliothèque Jeunesse Pourquoi pas ? du Muséum. Tous les samedis, Agnès, Cécile et Audrey, les bibliothécaires, racontent des histoires sur Youtube. Des histoires de sorcières, bien sûr !

Pyrénées sonores

Le Muséum de Toulouse lance son premier podcast, Pyrénées sonores, une série de cinq épisodes mêlant entretiens, chants et autres sons des montagnes… Dans le premier épisode, on se lance ainsi à l’ascension d’un sommet emblématique du Biros, le Crabère. Une chapelle, un berger et ses amis, un gardien de refuge, son fils, des randonneurs… Et quelques chants sacrés.

Visite privée

La visite privée du Muséum est toujours accessible sur YouTube. Francis Duranthon, son directeur, part à la découverte des espaces d’exposition permamente. Entre histoire, érudition et anecdotes sur le monde vivant, cette vidéo de 30 minutes donne envie d’en savoir plus…

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici