Toulouse. Un weekend 100% digital autour des femmes et de l’aviation

140
Toulouse. Un weekend 100% digital autour des femmes et de l’aviation cenvoldespionniers
Toulouse. Un weekend 100% digital autour des femmes et de l’aviation
cenvoldespionniers

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, L’Envol des Pionniers et l’Amicale Envol des Pionniers donnent rendez-vous au public pour un weekend autour des femmes et de l’aviation.

Samedi 6 mars à 15h, L’Envol des Pionniers organise une table-ronde sur les femmes qui ont marqué et marquent encore la grande histoire de l’aviation en présence de spécialistes du secteur. Le lendemain, dimanche 7 mars à 15h, le public découvrira la compétition effrénée entre deux femmes pilotes dans les années 50/60 à travers le documentaire « Aile contre aile : Jacqueline Cochran / Jacqueline Auriol » de Fabrice Hourlier.

Samedi 6 mars à 15h : Table ronde « Les femmes et l’aviation »

Animé par Christophe Chaffardon, Directeur éducation, sciences et culture de L’Envol des Pionniers / Cité de l’espace, cet événement a pour ambition de représenter les femmes dans toutes les filières de l’aviation et de mettre en lumière leurs parcours de vie hors du commun. À travers les discours des différentes invitées, la thématique sera abordée sous tous ses angles : sociétale, historique, économique… au passé, au présent et bien sûr au futur !
Avec :
• Elodie Avramides, aiguilleuse du ciel à Toulouse-Blagnac
• Odile Chartier, réserve citoyenne de la base aérienne 118, pilote privée, membre de la Fédération Française Aéronautique
• Marie-Bénédicte Claudel, élève pilote ligne ENAC
• Adjudant-chef Carine, chef de service de la piste Mirage de la base aérienne 118 de Mont de Marsanb
-Gratuit sur réservation, s’inscrire à la table-ronde ici

Dimanche 7 mars à 15h : Projection du documentaire « Aile contre aile : Jacqueline Cochran / Jacqueline

Deuxième séance du cycle de projection Ciné Avia, ce documentaire réalisé par Fabrice Houlier raconte l’histoire incroyable de deux femmes qui, pendant 15 ans, se sont affrontées dans un duel extraordinaire, mené à la vitesse du son et à coups de gros réacteurs des deux côtés de l’Atlantique : Jacqueline Auriol, première femme pilote d’essai en France contre Jacqueline Cochran, première femme à avoir franchi le mur du son. La projection sera suivie d’un échange avec Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, conférencière, double Championne du Monde de Voltige Aérienne.
-Gratuit sur réservation, s’inscrire à la projection ici.

 

La rédaction