Toulouse. Les femmes scientifiques sortent de l’ombre au Quai des Savoirs

461
Toulouse. Les femmes scientifiques sortent de l’ombre au Quai des Savoirs Cville de Toulouse
Toulouse. Les femmes scientifiques sortent de l’ombre au Quai des Savoirs
Cville de Toulouse

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et tout au long de la semaine, le Quai des Savoirs, le CNRS Occitanie Ouest et leurs partenaires mettent en lumière les femmes scientifiques, leurs métiers, leurs recherches. Objectif : déconstruire les stéréotypes liés aux disciplines du numérique.

Alors que les femmes représentent un peu plus de 50% des effectifs dans la filière scientifique du baccalauréat, leur nombre décroît à mesure que leur niveau de responsabilité augmente. Elles ne sont plus que 11 % à occuper des hauts postes académiques et seuls 3% des prix Nobel scientifiques leur ont été attribués depuis leur création. Mais qu’est-ce qui se joue donc entre les femmes et les sciences ?

Pour la 3e année, le Quai des Savoirs et ses partenaires proposent donc une programmation spéciale mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche. Cette année, une attention particulière sera portée aux femmes travaillant dans l’informatique, les mathématiques, l’intelligence artificielle ou la robotique.

L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, de l’organisation de nos agendas à la diffusion de nos musiques préférées. Elle intervient comme aide à la décision dans de nombreux domaines comme l’éducation, la police, la justice, la santé…

Elle conditionne nos comportements, nos façons de penser, nos habitudes d’achat et même notre vision du monde. Bref, les objets numériques, l’intelligence artificielle, les robots, sont partout et nous servent d’interface avec le monde.

Or, en l’espace de vingt ans, la place des femmes dans l’informatique a été réduite de moitié. Elles ne représentent aujourd’hui, selon l’Insee, que 28 % des salariées du secteur. Le numérique est donc actuellement un univers conçu, programmé, installé et maintenu essentiellement par des hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé, pour un public de femmes et d’’hommes de tous âges et de toutes conditions. La sous-représentation des femmes dans ce secteur peut avoir un impact social important. Des biais se glissent dans les algorithmes quand les équipes de travail manquent de diversité.

Même si ces biais ne sont pas forcément intentionnels, leurs effets sont bien là et perdureront si l’on n’agit pas. Certains sont connus, que l’on pense à la reconnaissance vocale qui fonctionne mieux avec des voix masculines ou aux systèmes de reconnaissance faciale qui ont du mal à détecter les utilisatrices noires. Les personnes qui conçoivent ces technologies ont donc aujourd’hui un impact direct sur nous et sur le monde qui nous entoure.

Pour en parler, en évoquer les dangers et les solutions à mettre en œuvre afin d’y remédier, le Quai des Savoirs, le CNRS Occitanie Ouest et l’ensemble des partenaires proposent une semaine de rendez-vous en ligne.

Le Quai des Savoirs et ses partenaires ne limitent pas leur action à la journée internationale des droits des femmes. Ils s’investissent tout au long de l’année pour la reconnaissance des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Qu’elles soient chercheuses, autrices, techniciennes ou créatrices, les travaux des femmes sont reconnus et mis en avant dans chaque conférence, chaque exposition, chaque atelier, et ce tout au long de l’année.

Du 8 au 14 mars 2021, les femmes scientifiques sortent de l’ombre
au Quai des Savoirs

 

La rédaction