Toulouse. Femmes, sorcellerie et écoféminisme au Muséum

495
Toulouse. Femmes, sorcellerie et écoféminisme au Muséum photo : toulouse infos
Toulouse. Femmes, sorcellerie et écoféminisme au Muséum
photo : toulouse infos

A l’occasion de la semaine de l’égalité femmes – hommes, le Muséum de Toulouse met en avant les femmes, la sorcellerie et l’écoféminisme, à travers deux conférences en ligne, à suivre sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse.

Mercredi 3 mars, Marie Lisel et Céline du Chéné présenteront l’univers des sorcières contemporaines, du mouvement spirituel Wicca aux activites féministes, en passant par le combat LGBTQI+.

Jeudi 4 mars, la philosophe Jeanne Burgart-Goutal évoquera le retour de l’écoféminisme.

Mercredi 3 mars – 18h30 : Sorcières contemporaines

Du mouvement spirituel Wicca en plein essor aux Etats-Unis, aux pratiques activistes féministes, la sorcière est devenue une figure du fémininisme contemporain. Source de fierté et de réappropriation de la puissance féminine, la sorcellerie contemporaine s’entremêle avec les nouvelles spiritualités, les luttes politiques et le combat LGBTQI+.

Par Céline du Chéné, documentariste et chroniqueuse pour l’émission « Mauvais Genres » sur France Culture, auteure de Les sorcières, une histoire de femmes (2020), et Marie Lisel, sorcière queer, praticienne en hypnose éricksonienne, artiste, co-créatrice de l’installation sonore « Révélez votre magie intérieure » au Muséum de Toulouse.

A suivre en direct ou en différé sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse.

Jeudi 4 mars – 18h30 : Écoféminisme : le retour d’un mouvement contestataire

Né dans les années 1970, l’écoféminisme pense le lien entre la domination qui s’exerce sur les femmes et la domination qui s’exerce sur la nature. L’écoféminisme oeuvre pour la construction de rapports justes entre les humains et la nature, en réaction au capitalisme patriarcal et néocolonial. Des figures internationales sont nées de ce mouvement politique, comme Wangari Maathai au Kenya, Starhawk aux USA, Vandana Shiva en Inde. Quels sont les fondements, les atouts, et peut-être les limites de cette grille de lecture ?

Par Jeanne Burgart-Goutal, philosophe, spécialiste de l’écoféminisme, auteure du livre Être écoféministe. Théories et pratiques (2020).

A suivre en direct ou en différé sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse.

 

 

La rédaction