Toulouse. Théories du complot et fiction font bon ménage au Museum

214
Toulouse. Théories du complot et fiction font bon ménage au Museum cdr
Toulouse. Théories du complot et fiction font bon ménage au Museum
cdr

Dans le cadre des rendez-vous « Magie, es-tu là ? Culture occulte et sorcellerie technologique », Jean-Pierre Dozon expliquera comment les théories du complot sont illustrées et renforcées par la fiction, le cinéma et les séries. Une conférence à suivre en direct sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse.

Y a-t-il quelque chose de commun entre la série américaine des années 1990 X Files et la sorcellerie ? Jean-Pierre Dozon part de l’hypothèse que les théories du complot et les interprétations conspirationnistes se forment sur un même mode explicatif. Fiction, cinéma et séries les illustrent, les renforcent et les propagent. L’invité des Jeudis du Muséum analysera le fondement politique et sociologique de cet imaginaire de la sorcellerie.

« Sorcellerie et complotisme : la vérité est ailleurs »

Par Jean-Pierre Dozon, anthropologue, directeur de recherche émérite à
l’Institut de recherche pour le développement, membre de l’Institut des mondes africains et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales,
auteur de La vérité est ailleurs, complot et sorcellerie.

Jeudi 18 février – 18h30 – En direct sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse.

Les Jeudis du Muséum

« Magie, es-tu là ? Culture occulte et sorcellerie technologique »

En écho à l’exposition Magies – Sorcelleries, les conférences des Jeudis du Muséum invitent le public aux frontières du réel, pour des rencontres sans trucage avec des experts et chercheurs. Contrairement aux idées reçues, le 21e siècle n’a pas chassé la magie. Divertissement, contact avec l’invisible, illusion technologique et manipulation de l’esprit occupent le terrain de nos modes de vie. Du soin au militantisme, que sont les magies et les sorcelleries d’aujourd’hui, et qui sont ses praticiens ? La frontière entre le rationnel et l’irrationnel semble mince et poreuse.

Les prochains Jeudis du Muséum :

Jeudi 18 mars : « Guérir est-il un pouvoir ? La magie de l’effet placebo », par Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Biologieévolutive humaine à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, auteur de Le pouvoir de guérir. Dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Jeudi 8 avril : « Le « son » : porte du monde invisible », par Laetitia Merli, anthropologue spécialiste du chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe), thérapeute intégrative. Auteure et réalisatrice du film Aujourd’hui les chamanes, elle a étudié l’utilisation du tambour dans les phénomènes de transe.

Magies – Sorcelleries

Coproduite par le Muséum de Toulouse et le musée des Confluences de Lyon, cette exposition est conçue en deux actes. L’acte 1, intitulé Magies – Sorcelleries, au Muséum de Toulouse, explorera la magie savante, entre le croire et le savoir. L’acte 2, intitulé Magiques, au musée des Confluences de Lyon, racontera le rapport des hommes à la magie depuis la nuit des temps. Magies – Sorcelleries explore la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes pour mettre en lumière la pluralité des magies. Elle questionne nos représentations ainsi que notre rapport à la raison et au temps. Mêlant les sciences de la terre et de la vie et les sciences humaines et sociales, Magies – Sorcelleries est une exposition à la fois scientifique, culturelle, sensorielle et accessible à tous les âges.

 

La rédaction