Covid-19. L’intelligence artificielle au service de la culture pour rouvrir les salles

261
Covid-19. L'intelligence artificielle au service de la culture pour rouvrir les salles cdr
Covid-19. L’intelligence artificielle au service de la culture pour rouvrir les salles
cdr

Pour favoriser le retour de la culture de nombreuses initiatives fleurissent afin de rouvrir les salles dans de bonnes conditions. 

La Région Nouvelle-Aquitaine, a présenté une proposition d’expérimentation qui s’appuie sur un programme d’intelligence artificielle. Un « simulateur de calcul de risque », qui serait mis à disposition des responsables de salles de spectacle.

Selon ce programme, les lieux culturels pourraient éventuellement rouvrir grâce à un protocole sanitaire basé sur une intelligence artificielle.

Ce « programme Opera » permet d’évaluer au travers de 30 paramètres : circulation du virus, jauge, durée du spectacle, renouvellement d’air… la possibilité de transmission par aérosols du Covid-19 dans un cinéma, un musée, un théâtre.

Inspiré de travaux sur la propagation de la grippe

Cet outil est développé par l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique), basé au Mans, qui avait travaillé sur la grippe et les risques de contamination des musiciens.

Le programme, actuellement en cours de validation par la communauté scientifique. Quelque 300 lieux culturels et collectivités de la région sont déjà candidats.

 

Pierre-Jean Gonzalez