Accueil Articles Culture Le quartier de la Reynerie doté d'une Médiathèque « conviviale »

Le quartier de la Reynerie doté d’une Médiathèque « conviviale »

La Médiathèque Grand M a ouvert ses portes cette semaine.Ouverture de la Médiathèque Grand M, quartier de la Reynerie à Toulouse. Un vent de culture souffle entre les pavés des faubourgs.

 

Mardi 27 mars, ca y est, c’est le grand jour pour Martine Itier-Cœur, bibliothécaire et responsable de la Médiathèque Grand M, et son équipe. A 10 heures du matin, la toute nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes. Voila plus de trois ans que le projet est en cours. L’architecture a entièrement été réalisée par le cabinet « King-Kong » à Bordeaux, pour un total de six millions d’euros. La Mairie de Toulouse, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne financent cette opération. L’esprit voulu est celui de la « zénitude ». Les jardins environnants, la fontaine, les espaces verts, le parvis, donnent à la bâtisse un air de fraicheur, un sentiment de bien être.

La Médiathèque en quelques chiffres : quinze agents, huit étudiants, sept adjoints et deux agents de régulation sont au service des lecteurs afin d’aider au mieux qui le veut. Vingt-quatre milles livres, cinq milles CD, quatre milles DVD. Voila de quoi plaire. Mille quatre cents mètres carrés, où déambuler à son rythme, sont à la disposition de Toulousains. Les espérances pour l’années 2012 sont de trois milles abonnés.

Mais au-delà de tout, Martine Itier-Cœur veut en faire « un lieu convivial, où on peut y séjourner. C’est le troisième domicile après la maison et le travail. » Tout est mis en œuvre pour donner l’envie de ne plus repartir. Les sièges confortables, l’ambiance sereine, la décoration impeccable, la propreté des locaux. En plus de tout cela, « c’est la première bibliothèque de la région toulousaine à être équipée d’une machine à café » s’amuse Martine Itier-Cœur.

Il y en a pour tous les goûts. Une zone est spécialement réservée aux enfants, avec un garage à poussettes et tout le nécessaire pour bébé. Un atelier « découverte multimédia » est également proposé. Une section d’apprentissage de la langue française est mise à la disposition de ceux qui le désirent. Un auditorium de cinquante places permettra d’accueillir des conférences et de projeter des films.

On le comprend aisément, c’est un véritable lieu de vie qui vient de sortir de terre. En plus de cela, une équipe « enthousiaste et très fière de ce projet » saura recevoir les habitants.

 

Yoann Solirenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici