Toulouse. Exposition « Je suis le chien » de Patricia Combacal à la Fondation écureuil

264
Patricia Combacal "Tendresse" cPatricia Combacal dr
Patricia Combacal « Tendresse » cPatricia Combacal dr

Depuis 2015, Patricia Combacal tient un journal « intime », accessible sur son site web, qui se déroule mois après mois, année après année.

Il rassemble toutes sortes de fragments qui décillent son regard : ses propres photographies, celles d’autres, connus ou anonymes, ses aquarelles, ses mots, d’autres mots entendus, ceux écrits par d’autres.

Les espaces de la Fondation reçoivent ce mélange de mediums : des images encadrées, des mots, des dessins éphémères, directement réalisés sur les murs, des objets, du son.
L’amour, les corps, l’identité sexuelle, l’enfance, l’adolescence, le manque et sa dépendance…

Autour de sujets chers à l’artiste, les images de fragments de corps enlacés ou qui se touchent épaule contre épaule, renvoient à des objets fabriqués et empêchés dans leur
fonction, fragiles dans leur matériau, des mots s’associent à des images de corps (dé) couverts de fleurs… toutes ces juxtapositions déploient un univers artistique d’une poésie
douce et cruelle.

Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation espace écureuil et commissaire d’exposition :
Dans la partie journal, à septembre 2020, je lis « Oser la passivité ». L’exposition est dans un mois. Le choix de cette phrase m’inquiète. Picorer le journal de Patricia Combacal, c’est ça : se confronter à ses propres instants, ses propres fragments : les mots lus, entendus qui vous « parlent » comme on dit, les images qui vous retiennent, pas forcément l’image entière d’ailleurs, mais peut-être seulement le carré de lumière au sol… Ces fragments, comme chez Roland Barthes, vont, accumulés et organisés, finir par constituer une pensée, la vôtre. Le travail de Patricia Combacal rend visible ce processus de création à l’œuvre chez chacun d’entre nous.

En 2019, Patricia Combacal participait à l’exposition « va dans ta chambre ! » (la chambre des tiroirs à secrets). L’idée de cette exposition est venue de cette première expérience partagée à la Fondation et de la vie de son site web.

Je suis le chien sera le support du prochain projet pédagogique « Cher journal ». Les travaux d’élèves de l’Académie de Toulouse seront présentés à la Fondation du
12 mai au 12 juin 2021.

 

« Je suis le chien »
Une exposition de Patricia Combacal
23 octobre 2020 – 23 janvier 2021
Fondation espace écureuil

 

La rédaction