Toulouse. Ouverture du 25e Festival international Toulouse les Orgues 

344
Le festival Toulouse les Orgues revient à partir du 8 au 18 octobre cdr
Le festival Toulouse les Orgues revient à partir du 8 au 18 octobre
cdr

Aficionados de récitals, férus de grands classiques, aventuriers de l’orgue, gourmands de musique ou bien amateurs de concerts d’orgue, de tout autre instrument ou de formes artistiques… le 25e Festival international Toulouse les Orgues leur donne rendez-vous du 8 au 18 octobre.

Comme beaucoup, repensé, allégé, le festival s’annonce cependant bien présent avec près de 30 événements autour de l’orgue. Puisant son inspiration dans le fabuleux patrimoine instrumental de la ville, le festival se recentre sur les essentiels qui en font sa force et sa singularité.

La programmation sera une parfaite alchimie entre les musiques baroque, classique, symphonique, mais aussi actuelle, allant de l’improvisation jusqu’à la musique de jeux vidéo. Avec, comme à son habitude, des créations, des premières ou des concerts qu’on entend rarement ailleurs.

C’est ainsi que seront proposés « Souffle basque », un concert imaginé autour de thèmes traditionnels basques, « Dehors dans les nuages », une rencontre orgue, clarinette et saxophone dans le cadre de Jazz sur son 31, la Messe de N. de Grigny en alternance avec une messe chantée en grec, ou encore la venue du Concert de la Loge pour un programme Mozart / Haydn spécialement composé pour la clôture du festival.

 

La rédaction