Haute-Garonne. 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes

293
Haute-Garonne : 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes cdr
Haute-Garonne : 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes
cdr

Afin de soutenir les artistes, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée maintient l’organisation de la 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes. Elle se déroulera le dimanche 11 octobre dans les 13 départements du territoire.

Lors de cette 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes, plus de 390 artistes ouvriront leurs ateliers contre 275 en 2018 et 350 en 2019. Dans le département de la Haute-Garonne, 100 artistes participeront à l’événement :

« Dans le contexte sans précédent que la filière culturelle connaît aujourd’hui, il m’a paru important de maintenir l’organisation de cette journée afin d’apporter tout mon soutien aux artistes régionaux. Je compte sur les artistes et le public pour respecter tous les gestes sanitaires et les mesures de distance pour éviter tous les risques. Ce sera l’occasion de promouvoir les talents de nos territoires, auprès du public et des galeristes ou professionnels susceptibles de leur proposer des expositions. C’est enfin une possibilité pour chacun de découvrir le métier d’artiste-auteur parfois méconnu du public. Il est essentiel de faire connaître le chemin qu’ils empruntent pour faire naître leurs œuvres. Cette journée régionale offre de les mettre en lumière. Nous espérons que ces rencontres inciteront les amateurs et les collectionneurs à soutenir les artistes de notre région en acquérant des œuvres. » a déclaré Carole Delga.

En Haute-Garonne, Kartini Thomas ouvre ses portes. Inspiré de monstres japonais, de la microbiologie et des art-toys modulaires, le travail de Kartini Thomas invite à jouer. Créées dans son atelier à l’Espace Éclair à Toulouse, ces sculptures-jouets et sérigraphies composent un univers ludique et inattendu. Plasticienne américaine, diplômée des Arts décos de Paris et de l’université de Reed à Portland, Kartini Thomas a posé ses valises à Toulouse il y a dix ans avec l’envie de développer un atelier collectif et associatif. L’Espace Éclair compte aujourd’hui 23 créatifs de différents métiers.

La Région Occitanie soutient l’art contemporain

La Région Occitanie mobilise chaque année 96M € en faveur de la culture et du patrimoine. Elle accompagne tous les secteurs artistiques et culturels : spectacle vivant, arts visuels, industries créatives et culturelles, patrimoine, langues et cultures régionales. Son action vise à renforcer l’égalité entre les citoyens et les territoires. En parallèle, la Région Occitanie gère deux lieux incontournables de l’art contemporain : le Centre Régional d’art Contemporain (CRAC) à Sète ainsi que le Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) à Sérignan.

Elle s’est également affirmée comme membre fondateur de plusieurs établissements de renom comme les Abattoirs, Musée de France et Fonds régional d’art contemporain à Toulouse. Par ailleurs, la Région soutient la création grâce au Prix Occitanie-Médicis ayant pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Le lauréat du concours bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d’un prix de la Région Occitanie de 6 000 € et de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

 

La rédaction