Le festival Ciné-latino débute ce vendredi à Toulouse

445

Du 23 mars au 1 avril, a lieu à Toulouse la 24ème rencontre du Festival ciné latino. Photo / CTDRDu 23 mars au 1 avril, a lieu à Toulouse la 24ème rencontre du Festival ciné latino. Il est organisé par l’association Rencontre Cinéma Amérique Latine (ARCALT). Dix jours consacrés au cinéma sud-américain.


Aujourd’hui et pour dix jours, le festival ‘’Ciné latino’’ donne rendez-vous aux Toulousains, pour leur faire découvrir le cinéma latino-américain. Cet évènement, un des plus importants d’Europe en termes de programmation, met à l’honneur plus de 200 films et plus de 60 invités. « Les années précédentes nous l’appelions ‘Rencontres des cinémas d’Amérique latine’, or à l’international, il est communément appelé ‘ciné latino’, nous avons harmonisé l’appellation » déclare Eva Morsch Khin, en charge de la programmation des courts métrages et de la plate-forme professionnelle. « L’ARCALT est née d’un collectif d’associations de solidarité avec l’Amérique latine » explique Eva Morsch Khin. Depuis 24 ans, l’ARCALT organise ces rencontres, son objectif est de contribuer à la diffusion de films marginalisés par les circuits de distribution classique.

 

A la découverte du cinéma américain-latino

Jusqu’au 1 avril, ce festival donnera lieu à la programmation de films mais aussi des apéros, des animations, des concerts et des échanges avec les invités. « Nous nous rendons à de nombreux festivals pour établir des contacts et voir des films, afin de lister les invités et de mettre en place la programmation. » précise Eva Morsch Khin. A Toulouse, cet évènement permet d’échanger et d’avoir des débats avec le public. Durant ce festival, sont en compétition 14 longs-métrages de fiction inédits en France, 7 documentaires et de nombreux courts métrages. Chaque jour, des « temps forts » sont mis en avant, « aujourd’hui a lieu l’inauguration du festival et deux films sont proposés, « La Demora » à la cinémathèque à 20 heures 30 et « Whisky » à l’ABC à 21 heures » conclut Eva. Pour tout savoir sur les évènements à venir, avoir des renseignements sur ce festival, un site est mis à disposition, .

 

Céline Gaston