Accueil Articles Culture Toulouse. Beau succès pour les Internationales de la Guitare

Toulouse. Beau succès pour les Internationales de la Guitare

Toulouse. Beau succès pour les Internationales de la Guitare cdr
Toulouse. Beau succès pour les Internationales de la Guitare
cdr

Les premières notes du Festival « les Internationales de la Guitare – Sud de France », désormais emblématique en Occitanie, ont raisonnées à Toulouse ce week-end. 

Sous le haut-patronnage de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le seul grand Salon de Lutherie de Guitare maintenu cette année en France, a été inauguré par Nathalie Mader, Conseillère Régionale et représentante de la Présidente et de Talaat El Singaby, Directeur et Fondateur du Festival.

Le 23e Salon International de la Lutherie, a eu lieu ce week-end à l’Hôtel de Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée de Toulouse. Pour l’occasion, quelques 50 exposants-luthiers de tous horizons étaient réunis pour présenter au public leurs plus belles créations.

Les 1000 visiteurs présents ce week-end, avec toutes les précautions et gestes barrières en vigueur (gel hydro- alcooliques, masques…), ont pu échanger avec les luthiers, essayer des guitares et apprécier les démonstrations d’Antoine Aubry dans le patio ensoleillé de l’Hôtel de Région.

La Rumba Catalane, à l’honneur cette année à l’occasion de sa candidature au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO, a résonné dans la Salle de l’Assemblée avec Tato Garcia le samedi et Los Graciosos le dimanche.

Une Bourse de Recherche et d’Innovation décernée par la Région et le Festival

Jean-Yves Alquier, lauréat 2020 a présenté sa guitare « Space-Wow » éco-responsable en bambou, développant ainsi sa gamme « Ethiq ». John Melis, jeune luthier installé au « Guitarwonderland » de Portet-sur-Garonne est le lauréat 2021 de la Bourse ; il développera un prototype innovant en bois locaux français. Depuis 2004, la Bourse est décernée à un luthier régional en soutien à la filière artisanale de lutherie de guitare.

Le Festival continue sur tout le territoire (Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales) jusqu’au 10 octobre, demandez le programme ! www.les-ig.com

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici