Lancement de la 3e saison de « Re-photographions la Haute-Garonne »

491
Lancement de la 3e saison de "Re-photographions la Haute-Garonne" haute-garonne/dr
Lancement de la 3e saison de « Re-photographions la Haute-Garonne »
haute-garonne/dr

La troisième et dernière édition de l’opération « Re-photographions la Haute-Garonne » se déroulera du 1er septembre au 6 novembre. Lancé par les Archives départementales en 2017, ce projet participatif invite ainsi les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à constituer un fonds patrimonial photographique inspiré du travail effectué par la maison Labouche au début du 20e siècle à travers sa production de cartes postales.

Le principe de l’opération consiste à reproduire en photos des lieux immortalisés sur des cartes postales signées par les Frères Labouche au cours du siècle passé, tout en respectant le cadrage initial. Chaque participant sélectionne une image existante parmi les photographies du fonds Labouche sur le site de la collectivité, produit un cliché contemporain de ce même lieu, puis dépose sa ou ses photographies sur un site internet dédié.

Cette 3e et dernière édition participative réunit 158 communes, sur les 376 couvertes par l’opération depuis son lancement en 2017. Les deux précédentes éditions ont donné lieu à 3 expositions, à l’Hôtel du Département à Toulouse, à l’Escal à Nailloux, au Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges. Elles ont permis de récolter 1000 photographies de photographes amateur consultables sur le site des Archives.

L’exposition consacrée au sud du département est actuellement exposée au Musée de l’Aurignacien jusqu’au 20 septembre.

Au siècle dernier, la maison d’édition Labouche a photographié les villes et villages de la Haute-Garonne afin d’en tirer des cartes postales dont l’entreprise faisait commerce. Cette collection de 53 000 documents photographiques est précieusement conservée aux Archives départementales depuis 1993 et constituent un formidable témoignage de la vie en Haute-Garonne au début du 20e siècle. Ce corpus iconographique contemporain de la Haute-Garonne sera également conservé aux Archives départementales.

Informations pratiques : 
– Pour participer à la 3e édition : cd31.net/rephotographions
Rens. Archives départementales de la Haute-Garonne – 05 34 32 50 00 – archive.action.culturelle@cd31.fr
– Exposition « Re-photographions la Haute-Garonne » (sud du département)
Jusqu’au 20 septembre au Musée de l’Aurignacien – Avenue de Bénabarre – Aurignac
Rens. 05 61 90 90 72 – contact@musee-aurignacien.com – www.musee-aurignacien.com

 

La rédaction