Toulouse. Le Festival International du Film Grolandais revient avec les monde(s) d’après

348
Le film les funérailles des roses de Toshio Matsumoto au Fifigrot/dr
Le film les funérailles des roses de Toshio Matsumoto au Fifigrot en 2019/dr

En cette période de chamboulement profond de notre monde actuel, quoi de plus évident que de proposer une thématique hautement d’actualité, déchaînant passions et gros titres, le(s) fameux Monde(s) d’après ? Nombreux sont ceux qui n’ont pas attendu la Crise pour imaginer ou tenter de construire ces monde(s) différents.

Vous seront donc présentées les œuvres de cinéastes, fictions et documentaires, sur ceux qui ont pensé, rêvé d’autres manières de vivre et de croire en un ailleurs ou un autrement, avec toujours un regard incisif. Mais aussi ceux qui questionnent notre présent et ses absurdes excès.

Certains mondes sont-ils en extinction ou prêts à réapparaître ? (Monde(s) d’avant vs Monde(s) d’après)
Le présent ressemble-t-il déjà à un film d’anticipation ? (Mondes actuels)
N’y a-t-il pas à tirer des leçons de ceux qui ont imaginé des mondes nouveaux (Mondes cultes), tout en faisant gaffe aux gourous ? (Gare au gourou)
Doit-on « contrecarrer le réel » ? (la soirée Anima), penser une nouvelle révolution par les images, les sons et les mots ? (Le Livre d’Image)

Et pour nous accompagner dans cette programmation, qui de mieux que Jacques Barbéri et Jan Kounen et leurs regards aiguisés sur les autres mondes ?

Une édition qui sera à la fois dépaysante et, on l’espère, en phase avec ces moments d’incertitudes certaines. Au final, on se demandera peut-être : C’est par où la sortie ?

-Festival International du Film Grolandais (FIFIGROT) du 14 au 20 septembre

 

La rédaction