Accueil Articles Culture Toulouse. "Puu Baaka, dernier repas avec les morts" aux Jardins du Muséum

Toulouse. “Puu Baaka, dernier repas avec les morts” aux Jardins du Muséum

Toulouse. "Puu Baaka, dernier repas avec les morts" aux Jardins du Muséum cdr
Toulouse. “Puu Baaka, dernier repas avec les morts” aux Jardins du Muséum
cdr

C’est une exposition étonnante que propose l’association Chercheurs d’autres aux Jardins du Muséum cet été. Elle aborde la cérémonie des morts dans la communauté des Alukus, en Guyane, à travers l’objectif de deux photographes : David Damoison et Jean-Marc Aspe.

Disséminée dans les potagers du monde, cette série de photographies grand format donne à voir la cérémonie du Puu Baaka, autrement dit l’accompagnement de l’esprit des morts vers le monde des ancêtres dans la communauté des Alukus, en Guyane.

Les Alukus sont des descendants d’Africains originaires du golfe de Guinée. Ils ont été déportés comme esclaves en Amérique du Sud, puis se sont échappés dans la forêt amazonienne pour former une société autonome. Dans la culture Aluku, quelques mois après sa mort, chaque esprit vit un dernier voyage : le Puu Baaka (littéralement enlever le noir).

Cette cérémonie essentielle constitue un élément unificateur et fédérateur pour la communauté, réunie autour de la volonté de se libérer du deuil et d’honorer, dans la joie, la personne disparue.

La levée de deuil photographiée en 2015 à Papaïchton est celle du Gran Man du peuple Aluku : Doudou Paul. Chef spirituel, le Gran Man dirige la communauté à l’aide d’anciens, les Kapiten. Il assure l’équilibre et la gestion de la communauté et la communication avec l’invisible. Cette exposition permet de mieux comprendre le renouvellement et les transformations de traditions jamais figées et la vigueur d’une culture sans cesse renouvelée.

Pour accompagner les visiteurs dans la découverte de cette exposition photographique, quatre balades sonores leur sont proposées, qu’ils pourront écouter au gré de leur humeur, leur envie ou leur intérêt. Réalisées par Pierre Selvini, “sound designer” documentaire, elles leur permettront de se ressourcer, d’apprendre, de découvrir ou même de se perdre…*

* En raison des mesures sanitaires, les Jardins du Muséum ne peuvent pas fournir de dispositif sonore. Il est donc demandé aux visiteurs de venir avec un smartphone ou une tablette munis d’écouteurs.

Exposition Puu Baaka – Jean-Marc Aspe et David Chamoison
en partenariat avec l’association Chercheurs d’autres
du 15 juillet au 1er novembre 2020 – inclus dans le billet d’entrée aux Jardins
du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Renseignements : 05 67 73 84 84

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici