Accueil Articles Culture Toulouse. L'offre éducative de la Cinémathèque pour 2020-2021

Toulouse. L’offre éducative de la Cinémathèque pour 2020-2021

Toulouse. L'offre éducative de la Cinémathèque pour 2020-2021 ccinémathèque/dr
Toulouse. L’offre éducative de la Cinémathèque pour 2020-2021
ccinémathèque/dr

Depuis plusieurs années, la sensibilisation des publics jeunes au patrimoine cinématographique constitue l’une des priorités de la Cinémathèque de Toulouse. Alors que les modalités de découverte des films anciens sont aujourd’hui bouleversées par la révolution numérique, qu’un processus de consommation des images se généralise au détriment de la construction d’un regard, que la tentation d’un flux quasi permanent instaure un autre rapport au passé, la Cinémathèque de Toulouse cherche, plus que jamais, à donner aux nouvelles générations le goût du patrimoine.

Le grand écran est de retour

Si les films ont bien heureusement continué à accompagner les jeunes spectateurs confinés, l’excitation et le partage qu’appelle la salle de cinéma ont manqué à beaucoup. Alors, après un printemps de cinéma chez soi, il est temps de revivre le cinéma pleinement.

À partir de septembre 2020, la Cinémathèque de Toulouse rouvre ses portes aux publics scolaires, étudiants ou associatifs avec l’envie intacte de leur offrir un lieu de découverte et d’expression malgré des mesures sanitaires nécessaires. Séances adaptées, médiations ou partenariats, la Cinémathèque vient d’éditer une brochure qui décrit ses principales actions en faveur de la transmission du patrimoine cinématographique et de l’éducation à l’image.

Du vingtième anniversaire des studios TAT (qui présenteront notamment une exposition inédite) au cycle Charlie Chaplin, la saison de la Cinémathèque de Toulouse réserve de belles surprises aux jeunes spectateurs. Elle sera aussi rythmée par les festivals : Histoires de cinéma et ses rencontres pour les scolaires, La Cinémathèque Junior en fête ! avec ses ateliers et ciné-concerts avant Noël, ou encore Extrême Cinéma qui chaque année ouvre les portes du “Bis” aux lycéens et étudiants.

Lancement de la cinémallette Littérature & Cinéma

Faire vivre le patrimoine cinématographique localement, c’est aussi s’appuyer sur nos partenaires culturels et éducatifs pour de nouvelles actions conjointes en faveur de la création et de la diffusion (Conservatoire, ACREAMP, CAUE 31…). Nous avons aussi le bonheur de renouveler sur le territoire d’Occitanie le projet Reacciona adressé aux lycéens et soutenu par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Enfin, nouveauté dans l’offre destinée aux scolaires, le lancement d’une cinémallette Littérature & Cinéma qui circulera dans les établissements de l’Académie de Toulouse à partir de novembre, avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Occitane. Elle concrétise un travail de plusieurs années mené en partenariat avec l’Éducation nationale. Cette cinémallette proposera aux enseignants de la maternelle au lycée de nombreux contenus pédagogiques inédits mettant en regard ces deux champs de production artistiques ; le tout au sein d’une valise qui contiendra notamment des tablettes numériques et des ouvrages papier.

Une nouveauté pédagogique comme une nouvelle piste ouverte, celle d’aller toucher bien au-delà de nos murs, de parcourir le territoire pour rendre accessible à tous une partie de notre histoire, celle qui s’est écrite sur ce fameux grand écran.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici