Accueil Articles Culture Le Département expose Camille Lepage et Myriem Karim, en partenariat avec le Festival MAP

Le Département expose Camille Lepage et Myriem Karim, en partenariat avec le Festival MAP

Le Département expose Camille Lepage et Myriem Karim, en partenariat avec le Festival MAP camille Lepage/cdr
Le Département expose Camille Lepage et Myriem Karim, en partenariat avec le Festival MAP
camille Lepage/cdr

Vendredi 3 juillet, le château de Laréole et les Olivétains à Saint Bertrand-de-Comminges accueilleront les expositions de la photojournaliste Camille Lepage, assassinée en Centrafrique en 2014 et de la jeune photographe montpelliéraine Myriem Karim, dans le cadre du partenariat entre le Conseil départemental et le Festival MAP Toulouse.

Organisé cette année sous format numérique, le Festival E-MAP s’est déroulé du 15 au 25 avril derniers et a dévoilé 11 expositions en ligne. Partenaire privilégié du Festival MAP, le Conseil départemental a souhaité maintenir les deux seules expositions “physiques” de cette édition sur ses lieux culturels, ouverts au public dans le respect des règles sanitaires.

Ainsi, le château de Laréole accueille la 12e exposition du Festival MAP 2020 intitulée “Camille Lepage – On est ensemble”, qui rend hommage au travail de la photojournaliste Camille Lepage, assassinée en Centrafrique lors d’une embuscade, le 12 mai 2014, à 26 ans. L’exposition réunit 70 photos contenant des extraits de reportages au Soudan, au Soudan du Sud et en Centrafrique. Cette exposition a été créée par la ville d’Angers, dont elle est originaire, quelques mois après son décès.

Aux Olivétains, le public pourra redécouvrir le travail de la jeune photographe Myriem Karim, lauréate du “Grand Prix MAP I Conseil Départemental 31” de cette édition 2020. Son exposition “Nous habitons la nudité de notre corps” interroge le rapport de chacun aux lieux et à la matière en alliant poésie et photographie.

Dans le cadre de son partenariat avec le festival, le Département finance le “Grand Prix MAP I Conseil Départemental 31”, à hauteur de 4000 euros attribués chaque année sous forme de dotation à un jeune photographe choisi par le jury de professionnels de l’Appel à auteurs MAP, afin de l’aider dans ses futurs projets.

Dans ce contexte particulier nécessitant la mise en place de précautions sanitaires dans les lieux publics, le Département a décidé de proposer au public des vernissages en ligne sur les pages YouTube et Facebook de la collectivité. Ces séquences vidéo présenteront le travail de ces deux artistes avec le concours de l’équipe du Festival MAP Toulouse.

“Dans cette année très particulière et en partenariat avec le Festival MAP Toulouse, nous nous réjouissons d’offrir cet été au public deux très belles expositions dans les lieux culturels départementaux. Le Grand Prix MAP I Conseil Départemental 31, lancé en 2019, donne cette année encore l’opportunité à de nouveaux artistes d’exposer aux côtés de photographes reconnus. Depuis le début de cette crise exceptionnelle, le Conseil départemental s’est mobilisé aux côtés des acteurs culturels, des artistes comme des structures et s’engage à nouveau pour faire vivre la culture sous toutes ses formes et dans sa diversité tout au long de cette saison estivale et dans tout le département”, souligne Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici