Vincent Ladade « rend hommage à la part cachée de l’être humain »

1751

Vincent Ladade invite le public a venir découvrir ses oeuvres à la communauté municipal de santé jusqu’au 3 avril. Photo / CTIJusqu’au 3 avril, la communauté municipale de santé de Toulouse abrite l’exposition « portraits de pluie » de Vincent Ladade. Ce jeune peintre, dont le premier métier est psychologue, dévoile ses portraits et ses nus qui sont l’expression de son univers intérieur. Il invite les Toulousains à venir découvrir ses œuvres.


Vincent Ladade nous transporte dans son monde. Un univers peuplé essentiellement de portraits et de nus. Peu connu du grand public, il « dessine depuis son plus jeune âge, l’art est ma passion » explique-t-il. FARE, association de psychanalyse, spécialisée dans la recherche sur la santé mentale infanto-juvénile parraine Vincent Ladade, ce qui n’est peut-être pas un hasard car son œuvre « rend hommage à la part cachée de l’être humain. »

Il désire communiquer une certaine émotion au travers de son travail pour « que chacun retrouve une part de lui-même » explique l’artiste. Son inspiration lui vient de peintres tels qu’Egon Schiele « pour son souci de décortiquer les corps », ou Gustav Klimt « pour sa bienveillance face à l’horreur ».

 

Portraits de pluie

« On perçoit d’abord une image floue, peu à peu le portrait se révèle. Ces visages interrogent les expressions, qui sommeillent en chacun de nous, dans la profondeur de nos yeux. L’interprétation de mes peintures est différente d’un individu à l’autre » explique Vincent Ladade. En effet l’artiste aime se jouer de notre regard.

« Mes dessins sont académiques, je privilégie le trait plus strict, j’utilise des matières comme le goudron, les pastels, le fusain, la sanguine qui sont plus denses. Je joue sur les formats de papier photo. » Ses « portraits de pluie », sont un savant mélange de rigueur et de folie douce, ce qui provoque cette fameuse émotion.

 

Céline Gaston

 

Un vernissage a lieu le jeudi 15 mars à 18 heures à la CMS, 2 rue Malbec à Toulouse. Entrée libre et gratuite.