La Médaille d’Identité du Sénat exposée à la Galerie des Carmes

782

La médaille d’identité du Sénat : le moment fort de l’exposition de Sébastien Langloÿs. Photo / Crédit M FlintDu 26 février au 10 mars, la Galerie des Carmes propose le travail du sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs. Il expose ses oeuvres sur trois thèmes principaux : des sculptures, des bustes et des médailles.

 

Depuis quelques jours maintenant, le sculpteur toulousain Sébastien Langloys expose ses créations à la Galerie des Carmes. Un lieu qui lui permet de partager son amour pour l’art.  » Il doit être un moment de partage », confie t-il. Dès les premiers pas dans sa caverne aux trésors, l’artiste montre avec fierté ses médailles accrochées au mur. Il continue sur sa lancé avec des bustes dont celui de Soeur Emmanuelle.  » Ce buste m’a valu d’être contacté par son association pour réaliser sa sculpture en grandeur nature.  » De l’autre coté de la pièce, présentées sur une petite étagère en bois, se trouve ses sculptures. Plus en évidence, la statue d’un pêcheur et d’une remailleuse de la ville de Martigues qui a remporté un succès international. Tout au long de l’exposition, il souhaite faire découvrir sa passion pour l’art.  » Mon but est de sensibiliser les personnes à travers mon travail  » explique-t-il.

 

La Médaille d’Identité du Sénat

Sébastien Langloÿs repère un appel d’offre sur internet. Intéressé, il présente son projet qui sera accepté par la prestigieuse institution. Il se lance alors dans la réalisation de la médaille. « J’utilise de la plastiline, une sorte de pâte à modeler qui est plus résistante, ensuite je finis par la verser dans un moule tout prêt et je dessine les détails. » Il précise la manière dont il procède en effectuant les gestes utilisés, ses mains se lancent alors dans une démonstration en douceur.  » Je dois être très précis dans ce que je fais » précise t-il. Sourire aux lèvres, il révèle le résultat. Cette médaille de 5 centimètres ainsi que des visuels de certaines d’autres des 150 dernières années sont exposés jusqu’au 10 mars.

A noter que si l’originale est en bronze, la Monnaie de Paris a préférée dupliquer la médaille d’identité du Sénat en argent.

 

Céline Gaston