Accueil Articles Culture Toulouse. Exposition photo héroïnes d’opéra de Mirco Magliocca

Toulouse. Exposition photo héroïnes d’opéra de Mirco Magliocca

Toulouse. Exposition photo héroïnes d’opéra de Mirco Magliocca cMirco Magliocca/dr
Toulouse. Exposition photo héroïnes d’opéra de Mirco Magliocca
cMirco Magliocca/dr

Du 17 mars au 24 mai 2020, cinq héroïnes d’opéra du Théâtre du Capitole s’invitent dans les Bibliothèques de Toulouse pour une exposition de photographies saisissantes.

Les Bibliothèques de Toulouse et le Théâtre du Capitole ont en effet eu l’idée de s’associer pour donner corps, au travers d’une exposition des photographies de Mirco Magliocca, au jeu incessant entre la littérature et la musique.

On ne compte pas le nombre d’héroïnes de la littérature qui ont inspiré les musiciens. Le répertoire de l’Opéra regorge ainsi de figures tirées des grands chefs d’œuvre, dont les saisons du Théâtre du Capitole témoignent régulièrement : Violetta Valery, l’héroïne de La Traviata de Verdi, n’est autre que la Marguerite Gautier de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils.

L’Ariane d’Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas est née de l’univers théâtral de Maurice Maeterlinck, tout comme Norma, la grande prêtresse gauloise devenue mythe grâce au génie de Vincenzo Bellini, fut dans un premier temps le personnage sanglant d’un drame du bien oublié Alexandre Soumet…

Les images de Mirco Magliocca, photographe de spectacles reconnu, montre toute la
puissance et l’émotion incarnée par ces héroïnes en pleine représentation. L’exposition et le programme d’animations prévues dans les bibliothèques pour l’occasion (lectures, ateliers, projection, rencontre) rendent ainsi un hommage appuyé à la figure féminine dans l’opéra – et tout particulièrement à celle des grands chefs-d’œuvre présentés sur la scène du Théâtre du Capitole.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir avec un œil nouveau la dimension spectaculaire de ces cantatrices aussi impressionnantes vocalement que scéniquement.

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici