La Bougie du sapeur disponible demain dans les kiosques toulousains

1297

La Bougie du Sapeur revient dans les kiosques. Photo / CTDRAprès quatre années d’absence, La Bougie du sapeur revient chez les marchands de journaux. A partir de demain, ce journal satyrique qui parait tous les 4 ans, se demandera notamment si l’euro doit disparaitre.


Fondé par Jacques Debuisson et Christian Bailly.  L’équipe est composée de sept journalistes professionnels et amateurs. « A l’origine, on ne voulait pas trop de travail, il a fallu trouver notre rythme », explique Jean d’Indy, rédacteur en chef. « Une parution que tous les 4 ans nous a paru une bonne chose, nous sommes un peu paresseux » ajoute t-il.

Le nom du périodique fait référence à l’anniversaire du Sapeur Camember, héros de bande dessinée crée à la fin du XIXe siècle par Christophe. « Son personnage est un soldat un peu naïf, qui est née un 29 février, d’ou le fait que la publication paraisse ce jour là » précise Jean d’Indy.

« Durant quatre ans chacun des journalistes  relèvent  toutes les informations qui se passent dans l’actualité » explique jean d‘Indy. « Et une fois par an, on se réunie et on se dispache les sujets » complète le rédacteur en chef.

 

L’euro doit-il disparaitre?

Jean d’indy, rédacteur en chef  fait par de quelques sujets abordés dans l’édition 2012. « A  la une on pourra retrouver 2 articles d’actualités  dont un qui concerne les économistes. » En effet, la crise y est citée et une question se pose : « l’euro doit il disparaître au profit du franc, du sesterce ou du louis ? »

Le sujet de société touche plus directement les consommateurs. «  Le demi doit devenir un vrai demi! s’exclame Jean d’Indy. Une question essentielle traitée par le périodique qui, après les vélibs, veut également « mettre les celibs en libre service. »

La Bougie du sapeur reste en kiosque jusqu’en avril. Ensuite, il faudra de nouveau patientez pendant quatre ans.

 

Céline Gaston